La pratique de la psychanalyse est une condition première et indispensable du savoir freudien. Il peut être bon de le rappeler. Aussi notre revue se propose-t-elle de publier chaque année, sous le titre Clinique et métapsychologie, un numéro destiné à remettre cette vérité en évidence.
Le transfert, par où le psychanalyste praticien est impliqué dans la cure, est le lieu où ce que le théoricien peut en avoir à dire se noue à ce qui se dit effectivement dans la séance. On ne sera donc pas surpris de voir que la plupart des études ici présentées relèvent explicitement ou implicitement du souci d’élucider le phénomène du transfert.
Juillet-Septembre 1967
Revue L’Inconscient, n° 3, PUF Parution : Juillet 1967 Réédition Bibliothèque des Introuvables 2002
SOMMAIRE
Éditorial J. CLAVREUL. — Considérations actuelles sur le transfert I. ROUBLEF. — Introduction à une discussion sur la névrose de transfert S. VIDERMAN. — Remarques sur la castration et la revendication phallique C. STEIN. — Une pensée absurde M. NEYRAUT. — Rêve et transfert J. BIGRAS et C. STEIN. — La scène du récit du rêve L. ISRAEL. — Du transfert anticipé et de sa fonction A. L. STERN. — L’ « enfant », signifiant de « l'Œdipe » ? Questions de philosophie J. REBOUL. — De deux logiques et des avatars de leur suture .