« Le concept de schizophrénie en particulier, et
de psychose en général , telles qu’elles se présentent
chez les enfant s, doit être élargi, et je crois
qu’une des tâches principales de la psychanalyse
des enfants est la découverte et le traitement des
psychoses de l’enfant. »
Melanie Klein, « L’ importance de la formation
du symbole dans le développement du moi », in
Essais de psychanalyse.
Du 28 au 30 septembre 2001 s’est tenu à Caen le congrès de la section « Enfants et Adolescents » de l’European Federation for Psychoanalytic Psychotherapy in the Public Sector (EFPP).
Le thème en était : « L’ enfant et l’adolescent psychotiques et leur famille. » Ce volume du Journal de la psychanalyse de l’enfant réunit onze des meilleures contributions à ce congrès. Le but de l’éditorial que je signe est double : présenter l’EFPP d’une part, introduire les contributions retenues par le comité de rédaction d’autre part.
L’EFPP est née en 1991 à l’ instigation de psychanalystes et de psychothérapeutes britanniques soucieux de défendre dans leur pays, mais aussi dans les autres pays européens, la psychothérapie d’orientation psychanalytique dans les institutions psychiatriques du secteur public. L’orientation psychanalytique des traitements paraissait, en effet, de plus en plus menacée par la concurrence avec d’autres formes de psychothérapie et par l’orientation organiciste et chimiothérapeutique dominante de la psychiatrie. Brian Martindale, membre de la Société britannique de psychanalyse, a assuré la présidence de cette fédération depuis sa création jusqu’en 1999. Serge Frisch lui a succédé depuis à la tête de l’ EFPP. […]