Si le meurtre du père constitue l’une des clés de voûte de l’édifice freudien, le meurtre de la mère est ancré dans des eaux infiniment plus sombres. Le désir matricide n’est pas seulement lié à la rivalité œdipienne, il participe d’un monde plus régressif, archaïque, et ne se manifeste le plus souvent qu’à travers des formes indirectes ou masquées.
Ce sont ces formes qui sont explorées, à partir des points de vue multiples qui, donnant son ouverture la plus grande à la psychanalyse, interrogent au delà de la clinique, le théâtre, la littérature ou le cinéma.
Accueil » Meurtre de la mère
Résumé
Auteurs
Sommaire
Si le meurtre du père constitue l’une des clés de voûte de l’édifice freudien, le meurtre de la mère est ancré dans des eaux infiniment plus sombres. Le désir matricide n’est pas seulement lié à la rivalité œdipienne, il participe d’un monde plus régressif, archaïque, et ne se manifeste le plus souvent qu’à travers des formes indirectes ou masquées.Ce sont ces formes qui sont explorées, à partir des points de vue multiples qui, donnant son ouverture la plus grande à la psychanalyse, interrogent au delà de la clinique, le théâtre, la littérature ou le cinéma.