La peur brouille les limites, elle confond danger interne et menace du monde. L’inconnu est des deux côtés, la peur est en lisière, imposant son attraction.
La nuit et l’étranger qui l’habite : la peur n’est-elle que du domaine de l’enfance, où elle sollicite, comme l’amour, le récit et l’excès des mots ? Dans l’Iliade, les dieux provoquent l’épouvante qui s’empare des hommes et transmet l’ancestral. De l’ancestral à l’enfance et à l’animal, l’écart est-il si grand, quand le corps n’est plus que tremblement de la surface et prise liquéfiante de la profondeur ? La peur semble le vestige nécessaire d’une très ancienne vigilance : au coeur même de notre peur, la vie qui tremble, menacée.
Menace de mort ? Menace de vie.
“La vie est effrayante”, disait Cézanne.
Septembre 1997
Revue Le fait de l’analyse, n° 3, Autrement Parution : septembre 1997
SOMMAIRE
Argument Rendez-vous avec la peur Jacques Le Dem Sans un tel déni Entretien : Michel de M’Uzan et Laurence Kahn Panique dans les psychoses infantiles Athanassios Alexandridis La peur du fou Pascale Eghiayan L’âme chevillée au corps par la peur ? François Villa Apprivoiser la hantise Jean-Yves Tamet Sur la peur d’aimer (notations) Roland Lazarovici « Mère, cela ne suffit pas. » John Fielding Petit spectre de la peur Sylvie Germain Le courage Edmundo Gómez Mango Habiter la nature Jackie Pigeaud Peurs apocalyptiques et mutations sociales Richard Landes Morceaux choisis Jean Losserand Traumatismes On déménage Annie Anzieu Éros infantile. Un malentendu Daniel Widlöcher L’épouvantail André Beetschen
