Le titre de ce numéro 9 de L’Inactuel, est issu de différentes provenances, qui viennent pour nous se cotoyer, se rencontrer, se croiser, parfois se contredire. La formule a une place centrale dans la psychanalyse, par « la règle fondamentale » du fonctionnement de la cure (« Dites tout ce qui vous vient à l’esprit »). Dans une tradition littéraire essentielle, qui ne concerne pas que les autobiographes, elle ne cesse de travailler la pensée de ceux qui, écrivains, philosophes, ne peuvent se dispenser de méditer Montaigne, Rousseau, d’autres encore. Pour les historiens spécialement, elle est une question capitale, souvent un dilemne.
Pour tous, « tout dire » appartient à ce qui est exigible mais ne se peut pas. Pour tous, l’écart entre parler et dire, entre la parole et les mots, se creuse inéluctablement. L’empêchement à parler, l’empêchement à dire, ne sont pas du même registre, parfois s’opposent.
C’est ce qui est ici interrogé par des chercheurs en tous ces domaines.
Revue l’inactuel, Nouvelle série, n° 9, Circé Parution : 16-06-2003
SOMMAIRE
Présentation : entre parler et dire, un écart Une lettre Serge Rezvani Les deux bonhommes Nicole Loraux S’il veut qu’on le dise Jean-Louis Baudry Une forte odeur de moutarde Jean-Jacques Blévis Et discrète, se tut Béatrice de Jurquet Le ruban indiscret Nathalie Barberger Toute l’histoire Annette Wieviorka L’archive pleine Philippe Artières On ne s’y fait pas Philippe Lejeune Christine Angot : « Tout peut toujours se broyer » Claude Burgelin Depuis quel silence ? Tiphaine Samoyault Veiller sur le sens absent Muriel Pic Traduire, transmettre Georges-Arthur Goldschmidt Ce qui reste à dire Patrick Lacoste Pacte de parole, place d’un silence Marie Moscovici Les auteurs