La Société Belge de Psychanalyse organise son neuvième colloque externe en hommage à l’œuvre de Jean LAPLANCHE (1924-2012)
Samedi 7 octobre 2023, Kortenberg
Pourquoi Laplanche aujourd’hui ?
De la théorie à la clinique actuelle
9eme Colloque externe Jean Laplanche – Programme
Selon la tradition de nos colloques externes, qui consiste à discuter de l’œuvre d’un analyste reconnu pour sa contribution à la psychanalyse contemporaine, nous avons choisi de mettre en lumière celle de Jean Laplanche.
Jean Laplanche est né le 21 juin 1924 à Paris et est décédé le 6 mai 2012 à Beaune.
Philosophe de formation, psychiatre, psychanalyste et membre fondateur de l’Association Psychanalytique de France, il s’est imposé comme un grand théoricien fidèle aux conceptions freudiennes.
Dans l’histoire de la psychanalyse, son apport principal consiste en la théorie de la séduction généralisée (Nouveaux fondements pour la psychanalyse, 1987). Le Vocabulaire de la psychanalyse, édité en 1967 par Jean Laplanche et J.-B. Pontalis, reste l’un des principaux ouvrages de référence en psychanalyse.
Jean Laplanche s’est consacré à l’enseignement et à la recherche de la psychanalyse. Ses cours sont rassemblés dans les sept volumes des Problématiques (1980 – 2006). Outre ses activités éditoriales aux Presses Universitaires de France et son engagement dans l’institution psychanalytique française et internationale, Jean Laplanche fut le traducteur de nombreux textes de Freud et le directeur scientifique de la traduction française des Œuvres Complètes de Freud (OCFP) aux PUF.
Lors du colloque, quelques grands thèmes de son œuvre seront abordés, comme le sexuel élargi en psychanalyse, la théorie de la séduction généralisée, les fantasmes, le décentrement psychique, le transfert en plein versus le transfert en creux.
Dans les ateliers, les analystes de la Société Belge de Psychanalyse présenteront leur clinique en lien avec les thèmes principaux de Laplanche et de ses successeurs.
Dr Marc Hebbrecht, Président
Dr Katy Bogliatto, Secrétaire scientifique