L’ouvrage Fantasme et Formation partait du postulat que les cultures et les sociétés actualisent, selon des déterminants qui leur sont propres, certaines des fantasmatiques fondamentales qui organisent la relation de formation. Dans cet ouvrage, l’investigation porte plus précisément sur la manière dont s’actualise ce désir dans des formes limitées de pratiques formatives : celle des groupes de formation caractérisés par la mise en oeuvre d’un dispositif psychanalytique ; celle des groupes de formateurs liés entre eux, pour leur plaisir et pour le travail qui par eux s’effectue. Ce plaisir et ce travail peuvent être reconnus dans la réponse spécifique de l’analyste à la situation psychanalytique : soit son contre-transfert, et pour autant que le groupe actualise des émois et des représentations que les objets du groupe figurent - et qui répondent dans le réel - ses adhérences inter-transférentielles. Corrélativement, le plaisir et le travail de ceux qui sous la demande de formation, désirent aussi autre chose qu’être conformés, sont à reconnaître dans ce qui pour eux se répète dans de tels groupes, du fait de leur histoire singulière, de ce que le dispositif groupale actualise, de l’aptitude de l’interprétant à se prêter au jeu de ce qui circule entre le désir et sa satisfaction.
Ouvrant ce recueil par une étude sur les rapports entre le désir de toute-puissance, la culpabilité et la fonction des épreuves dans la formation, René Kaës dégage dans le dernier chapitre, les conditions techniques requises par le travail psychanalytique lorsqu’il est effectué par plusieurs interprétants en groupe. L’analyse inter-transférentielle est la pratique de l’équipe interprétante : à la fois sa tâche et ce qui la spécifie comme telle.
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Désir de former et formation du savoir
Auteur :
524,1143
Auteur(s) APF :
524,1143
Avec René Kaës, Hector Scaglia.
Collection Inconscient et culture, Dunod.
Parution : 1er janvier 1976