L’objectif de cet ouvrage est de présenter aux étudiants de Licence de psychologie les principaux repères de deux disciplines princeps de leurs études : la psychologie clinique et la psychopathologie. Partant de la diversité des théories et des méthodes élaborées en clinique de l’adulte et interrogeant les rapports complexes entre normal et pathologique, les auteurs, psychologues cliniciens et enseignants à l’Université, soutiennent la pertinence et la rigueur d’une approche de la psychopathologie adossée au modèle psychanalytique du fonctionnement psychique.
C’est dans cette perspective qu’est proposée l’étude des grandes organisations psychopathologiques : névroses ( hystérie, névrose obsessionnelle, composantes phobiques, dépressions névrotiques ), fonctionnements limites ( fonctionnements limites dépressifs, à symptomatologie compulsive, dépendances et addictions, fonctionnements narcissiques ) et psychoses ( schizophrénie, paranoïa, manie et mélancolie ).
Pour chacune, la sémiologie et l’analyse clinique des conduites et des processus psychiques ( problématiques et mécanismes de défense ) permettent de saisir l’intérêt d’une nosographie dynamique étayée par une approche holistique du fonctionnement mental.
En amont, les auteurs présentent la spécificité de la méthode clinique en psychopathologie de l’adulte concernant plus particulièrement l’entretien clinique et l’examen psychologique à visée diagnostique. Au-delà de l’approche psychiatrique contemporaine, ils privilégient l’articulation entre l’observation clinique au plus près des expressions symptomatiques et l’exploration de l’ensemble du fonctionnement psychique au sein duquel seront saisis leur place, leurs fonctions et leurs sens.
Accueil » Publications » Publications récentes »
Psychologie clinique et psychopathologie
Auteur :
1151