Accueil » Colloque « Interpréter & construire aujourd’hui »
28 rue Saint Dominique 75007 PARIS
Interpréter & construire aujourd'hui
L’interprétation est au cœur du travail analytique. Depuis les découvertes freudiennes, tous les courants analytiques s’y sont intéressés. Cela montre en quoi cet enjeu n’est pas « insignifiant ». Pour autant l’interprétation, au-delà de ses contenus, est-elle univoque dans ses fonctions ou dans son utilisation ? Comme Jean Laplanche le rappelle : l’interprétation est « anagogique » : elle ne se satisfait pas de décrire ce qui est ou a été, mais indique une dynamique, un état ou un processus qui est à vivre.
Nous sommes interrogés aujourd’hui par la présence de nouveaux signifiants et de nouveaux messages dont nous devons assumer à la fois la déliaison et la liaison, la déconstruction et la reconstruction. N’oublions pas que Freud, face aux difficultés qu’il a pu rencontrer en privilégiant l’interprétation comme acte central au quotidien de la clinique, a été amené à y associer le terme de construction sur lequel ce colloque s’interrogera également. Les limites de l’acte interprétatif, qui ne se résument pas à l’interprétation sauvage, dépassent la démarche herméneutique par une plus large démarche déterministe. Peut-on avoir de nouvelles positions sur ces questions ? Notre colloque posera plusieurs enjeux :
• Comment différencier aujourd’hui la vérité historique réaliste de l’événement et la vérité narrative relative, objet construit par une visée dans une scène imaginaire ?
• Comment aussi différencier la place de l’herméneutique dans le coup et l’après coup ?
• Comment donner une place à la créativité quand nous sommes confrontés à l’originaire et à l’irreprésentable ?
• Comment ne pas se laisser emporter par une interprétation belle et séduisante au détriment qu’elle soit convaincante?
• Ne sommes-nous pas encore aujourd’hui dans une théorie inachevée ?
Alain Braconnier
Objectifs: Ce colloque, présenté à partir d’exposés théoriques et de vignettes cliniques, a pour objectifs d’acquérir une compréhension des processus d’interprétation et de construction, et d’actualiser les méthodes de la pratique dans les dispositifs thérapeutiques. Un quiz d’autoévaluation vous sera transmis par mail à l’issue du colloque.