Face aux organisations psychopathologiques résistantes aux dispositifs thérapeutiques classiques, de nombreux praticiens ont défini de nouveaux cadres conceptuels qui, dans une dimension groupale ou individuelle, aident les patients à développer leurs aptitudes ludiques et esthétiques, afin d’élaborer le trauma en des termes nouveaux. Ces médiations représentent des outils essentiels pour nous aider à repenser la métapsychologie au regard du travail de symbolisation et des transformations de la vie psychique.
Qu’il s’agisse d’enfants ou d’adolescents, de victimes de traumatismes les plus divers, de malades psychosomatiques, de personnes du troisième âge, ou de patients addict, anorexiques, border-line voire psychotiques, nous savons aujourd’hui que les dispositifs mis en oeuvre, s’ils ne s’appuient que sur le protocole classique de la pure verbalisation, ne peuvent suffire à activer les capacités symbolisantes.
En rendant compte d’expériences concrètes dans le champ psychothérapeutique ou psychopédagogique, L’art et le soin vise à théoriser les différents modes d’expression de la réalité psychique. Il s’agit, ce faisant, d’aider les cliniciens engagés dans le champ des pratiques cliniques à se situer par rapport à une méthodologie générale, où le recours aux médiations n’a de dimension thérapeutique que s’il mobilise l’ensemble de la personne du patient, et autorise l’élaboration des liens transférentiels. L’art et le soin dresse ainsi un état des lieux complet de l’actualité clinique telle que rencontrée dans la singularité des pratiques de l’art en thérapie, inspirées par la métapsychologie freudienne – distinctes en cela de « l’art-thérapie » –, avec pour objectif une plus grande efficacité des soins.