penser/rêver, revue de psychanalyse, est née en deux temps : une première revue, Le fait de l’analyse (Autrement, 1996-2001) s’est inspirée de la Nouvelle revue de psychanalyse (Gallimard, direction J.-B. Pontalis) qui venait de s’arrêter. Ont contribué à sa création André Beetschen, Edmundo Gómez Mango, Laurence Kahn, Michela Gribinski et moi-même. Très vite Jean Imbeault (Montréal) et Antonio Alberto Semi (Venise) sont venus la rejoindre.
Si Le fait de l’analyse explorait des représentations et tentait de les faire circuler ailleurs que dans leurs terrains d’origine, penser/rêver (d’abord au Mercure de France, puis aux Éditions de l’Olivier) fut un engagement. Il s’est agi de voir si la psychanalyse pouvait encore permettre de comprendre la confusion ambiante, entre le trouble de la réalité interne propre à chacun et la déraison du « monde où l’on respire ». On a souhaité contribuer à définir le champ imprécis qui sépare et réunit une psychologie individuelle et ce qui organise la vie collective dans l’inconscient.
En 2007 la collection d’essais « penser/rêver » a accompagné cette recherche, avec plus de trente volumes dont les auteurs, comme ceux de la revue, viennent de la littérature, de la psychanalyse et des sciences humaines.
Revue et collection ont pris fin en 2015.
Michel Gribinski
DIRECTION
Michel Gribinski
RÉDACTION
Miguel de Azambuja, Alain Boureau, Michela Gribinski, Henri Normand, Adam Phillips (Londres), Jean-Michel Rey, Antonio Alberto Semi (Venise)
Ont également participé à la rédaction : Marie Desplechin, Jean Imbeault (Montréal), Edmundo Gómez Mango, Carlotta Settel, Dominique Suchet, Nathalie Zaltzman
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Paul-Laurent Assoun, Pierre Bergounioux, François Lecercle, Michel de M’Uzan, Jackie Pigeaud.
Gérard Regnier (Jean Clair), de l’Académie française, a longtemps fait partie du comité.
SECRÉTARIAT DE RÉDACTION
Gilberte Gensel