Emprise des normes ou disparition des normes ? Nous sommes aujourd’hui confrontés à des bouleversements dont la violence paradoxale ébranle nos repères théoriques et cliniques : les nouveaux usages de la notion d’identité trouvent des résonances flagrantes entre trouble du sujet et malaise dans la culture, dans les institutions comme les sociétés.
L’émergence contemporaine du genre bouscule les représentations de la sexualité. Mais la singularité de la sexualité humaine révélée par la psychanalyse s’enracine dans un sexuel infantile qui ne se soumet pas, irréductible à toute norme.
Accueil » Folies de la norme
Résumé
Auteurs
Sommaire
Emprise des normes ou disparition des normes ? Nous sommes aujourd’hui confrontés à des bouleversements dont la violence paradoxale ébranle nos repères théoriques et cliniques : les nouveaux usages de la notion d’identité trouvent des résonances flagrantes entre trouble du sujet et malaise dans la culture, dans les institutions comme les sociétés.L’émergence contemporaine du genre bouscule les représentations de la sexualité. Mais la singularité de la sexualité humaine révélée par la psychanalyse s’enracine dans un sexuel infantile qui ne se soumet pas, irréductible à toute norme.