Patrick Merot – L’avenir du complotisme
Résumé – Il s’agit de s’interroger sur les raisons qui ont vu se développer massivement à travers le monde des théories du complot parfois extravagantes. Les écrits sur la psychologie des foules de Freud et de quelques précurseurs sont relus dans cette perspective, complétés de nouvelles hypo- thèses pour rendre compte de ce qui est particulier dans ces discours, ainsi leur dimension persécutive. Enfin la référence à C.E Peirce permet d’approfondir le mécanisme de toute croyance et d’en éclairer la résistance.
Mots-clés – Complot. Croyance. Hétéronomie. C.E. Peirce. Travail de pensée.
Laurence Kahn – Un miracle social. Du bon usage de l’empathie par le meneur
Résumé – De la servitude volontaire décrite par le Grand Inquisiteur de Dostoïevski à la soumission au meneur selon Freud, relu par Françoise Coblence, de la fabrication des « grands petits hommes » que sont les leaders selon Adorno à « l’ensorcellement » d’un village autrichien par la prodigieuse empathie d’un Führer, dépeint par Hermann Broch, de la mystique de la guerre examinée par Walter Benjamin à la folie collective repue de magie, l’auteur explore deux ressorts de la psychose des masses : non seulement la perte en rationalité, mais également la perte en irrationalité tout aussi dommageable. Privé des sources étrangement inquiétantes de sa vie psychique et du lien primitif au monde que forge intuitivement l’habitation symbolique du mythe, comment l’homme peut-il lutter contre la réalisation concrète, en acte, du crime ? Où trouverait-il l’élan d’une création collective ? Ce faisant, la part d’irrationalité nécessaire à la vie de l’esprit ne s’oppose-t-elle pas en tous points à la « dictature de la raison » ?
Mots-clés – Empathie. Identification. Führer. Psychose de masse. Mystique. Dictature de la raison. « Conscience irrationnelle ».
Pierre-Henri Castel – Les comportements génocidaires. Considérations psychanalytiques
Résumé – Si Norbert Elias est un des grands sociologues de la « civilisation », et qu’il a, d’autre part, reconnu le mérite de la conception freudienne du surmoi, c’est tardivement qu’il s’est confronté à l’énigme de la « décivilisation », dont le type est resté pour lui la barbarie nazie. Parmi ses continuateurs, plusieurs ont tenté de tester ses hypothèses sur les autres grands génocides du 20e siècle. On examinera en particulier la contribution d’Abram de Swaan, ainsi que sa référence au « narcissisme des petites différences », et la façon dont il réarticule psychanalyse et sciences sociales pour en expliquer certains déterminants.
Mots-clés – Norbert Elias. Abram de Swaan. Hélène Dumas. Génocide. Rwanda. Décivilisation. Narcissisme des petites différences, Psychanalyse.
Dominique Suchet – Déplacement, de l’objet de la nostalgie à celui de la Sehnsucht
Résumé – Dans les bouleversements des possibilités de déplacement pendant la menace d’un risque mortel lié à la pandémie, les évocations nostalgiques d’avant ou d’après meilleurs ou pires n’ont pas manquées. La désillusion a été massive quant à un pouvoir que l’humain aurait gagné sur sa soumission à la nature, et plus précisément à sa nature mortelle. Aurions-nous eu accès à un aspect de la véritable nature de la nostalgie jusque-là dissimulée par notre activité ? Qu’est-ce que la nostalgie ? Pour approfondir ces questions, l’auteur distingue la nostalgie qui est retour vers le connu, de la Sehnsucht ou aspiration désirante qui est la marque d’un mouvement psychique insistant et persistant de retour sans accomplissement. La place et la nature de l’objet assurent l’écart et mettent en évidence la fonction essentielle du déplacement dans la vie psychique.
Mots-clés – Nostalgie. Sehnsucht. Déplacement.
Mathilde Girard – La séparation du monde
Résumé – Sous la forme de fragments, ce texte propose un agencement de faits, de discours, et de gestes anonymes, réels et imaginaires, nés de l’expérience du confinement.
Mots-clés – Confinement. Séparation.
Claude Barazer – À portée de main
Résumé – Avec les pratiques « en distanciel », en forte augmentation depuis le début de la pandémie Covid 19, le risque du passage à l’acte sexuel/meurtrier entre patient et analyste se trouve singulièrement neutralisé. Il passe du statut de « possible interdit » à celui d’« impossible ». Qu’advient-il alors de ce moteur essentiel de la dynamique régressive qu’est la frustration ? Si l’on admet qu’elle ne se comprend qu’en référence à l’installation transférentielle d’une illusoire, mais très active tentation du « circuit court », celui des actes autres que de parole, dans la réalisation des scénarios fantasmatiques actualisés au fil de l’expérience, tant chez l’analysant que chez l’analyste.
Mots-clés – Cures psychanalytiques en « distanciel ». Passages à l’acte. Possible interdit versus impossible. Frustration.
Julia Christ – Une tension insoutenable : l’héritage chrétien dans la formation des foules modernes. Une relecture de Psychologie de masse et analyse du moi
Résumé – L’analyse de la formation de la foule telle que Freud la mène dans Psychologie de masse et Analyse du moi est communément considérée comme une contribution à une théorie des foules en général. Le présent article tâche de montrer que tel n’est pas le cas. Que Freud, en analysant la formation de la foule depuis l’étude du psychisme individuel et des opérations de « remplacement » qui doivent s’y opérer afin qu’une foule advienne, inscrit en réalité la possibilité même de ce mode de production d’un collectif dans l’héritage chrétien des sociétés européennes.
Mots-clés – Idéal du moi. Foule. Fait religieux. Christianisme.
Isée Bernateau – Une si dangereuse nature. Freud à l’heure de l’anthropocène
Résumé – À l’heure de la crise écologique actuelle et de la menace qu’elle fait peser sur l’ensemble de la planète, les considérations freudiennes sur la nature ont-elles encore une portée ? Oui, si l’on considère qu’elles accompagnent la révolution épistémologique qu’engage Freud concernant le rapport de l’homme à la culture. Parce qu’il considère la nature comme une altérité dangereuse, Freud retrace le chemin qui mène l’homme à l’humaniser, via la religion, pour l’apprivoiser et la domestiquer. Ne peut-on pas, en reparcourant le chemin à l’envers, considérer que c’est ce mouvement même d’objectalisation qui, amenant la perception d’une extrême dangerosité de la nature, a conduit à l’exploitation vengeresse qui aujourd’hui menace son intégrité ?
Mots-clés – Nature. Ontologie naturaliste. Religion. Anthropocène. Crise écologique.
Jean-Pierre Dupuy – Entretien avec l’auteur de La cata- strophe ou la vie
Résumé – La pandémie est l’occasion de revenir sur la notion de catastrophe qui est l’un des fils rouges de l’œuvre de Jean-Pierre Dupuy dont les liens avec René Girard et Ivan Illich sont connus. Convaincu que l’humanité peut se détruire par la guerre nucléaire ou par le désastre écologique qui peut lui-même déclencher des guerres, il constate que la violence est au départ et à l’arrivée. Face à la catastrophe annoncée, l’expression de catastrophisme éclairé invite à la fois à prophétiser celle-ci et à la passer sous silence, c’est-à- dire l’annoncer pour faire office de dissuasion et l’ignorer pour ne pas tuer l’espoir « prophétique » d’un autre possible. La Covid est parallèlement l’occasion de revenir sur la vision des économistes pour lesquels la vie elle-même peut être une marchandise qui a un prix.
Mots-clés – Catastrophe. « Catastrophisme éclairé ». Pandémie. Cybernétique. Mal. Limite.
Alain Ehrenberg – Le malaise français de l’autonomie
Résumé – L’autonomie est devenue la valeur suprême dans les sociétés individualistes. Dans ce contexte, l’individu désormais émancipé est confronté à un nouveau type d’épreuve qui s’exprime en termes de santé mentale et de souffrance psychique et est à la source d’un malaise collectif. Le « malaise » se résume dans la double idée que le lien social s’affaiblit et qu’en contrepartie l’individu est surchargé de responsabilités et d’épreuves qu’il ne connaissait pas auparavant. Dans le domaine de la psychopathologie, de nouvelles expressions des pathologies mentales que la psychanalyse avait repérées semblent se généraliser. Celles- ci ont servi de support à l’élaboration du discours du malaise. Les patients seraient moins atteints par les névroses classiques, caractérisées par des conflits du désir, des conflits entre permis et interdit, que par des pathologies narcissiques, qui concernent plus l’idéal du moi que le surmoi et se caractérisent par des sentiments de vide et d’insuffisance. L’enjeu sociologique est un changement de statut social de la souffrance psychique. La place accordée à la souffrance psychique est le fruit d’un contexte par lequel l’injustice, l’échec, la déviance, le mécontentement ou la frustration tendent à être évalués par leur impact sur la subjectivité individuelle et sur la capacité à mener une vie autonome.
Mots-clés – Autonomie. Souffrance psychique. Pathologies narcissiques.
Philippe Valon – Troubles dans le genre, ou malaise dans la différence des sexes ?
Résumé – Au moment où les Gender Studies prennent une ampleur dans les sciences humaines, et sont souvent l’occasion d’attaquer la psychanalyse au travers de son attachement à l’importance de la différence des sexes dans la vie psychique, il convient de revenir aux sources de cette notion en psychologie, c’est-à-dire à John Money et Robert Stoller. Les écrits modernes, en particulier ceux de Judith Butler s’attachent plus au premier, et à son cas emblématique David. Mais il s’avère que ce cas fut frauduleux, et les commentateurs modernes ne semblent guère plus honnêtes à propos de cette tragique affaire.
Mots-clés – Identité de genre. Différence des sexes. Hermaphrodisme. Transsexualité.