Caroline Thompson – Transréalités
Résumé – Dans notre clinique, nous sommes confrontés à de nouvelles situations, souvent chez des adolescents, qui viennent parler de leur questionnement, leur souffrance par- fois de leur revendication de vouloir changer de genre. Cela interroge la différence des sexes, l’identité, la temporalité, la verticalité des relations parents-enfants. La place de l’analyste n’est ni de pathologiser, ni d’entériner ces demandes de transition, mais d’aider les patients à mieux en comprendre les différents enjeux que leur demande condense et plus largement d’essayer de saisir ce qui s’exprime au niveau sociétal à travers ces nouvelles demandes. Déni de réalité face au roc du biologique ou défi à une réalité sociale et psychique qui se construit sur de nouvelles bases ?
Mots-clés – Genre. Réalité. Temporalité. Transition. Transgenre.
Houria Abdelouahed – Eh si, c’est un enfant !
Résumé – Le soulèvement en Syrie a été concomitant à la naissance de Daesh, qui restera dans l’histoire comme l’exemple d’une sauvagerie brute. Des enfants enlevés par Daesh deviendront des enfants soldats. Ainsi, l’enfant non seulement est témoin de la violence, mais est transformé en machine de guerre. L’auteur réfléchit sur l’intoxication de la cruauté primaire par la cruauté mortifère et s’interroge sur le devenir psychique de ces enfants qui ont été confrontés à un pur réel de destructivité.
Mots-clés – Guerre. Lionceaux de Daesh. Cruauté primaire. Pulsions de mort.
Vassilis Kapsambelis – La réalité, entre neurophysiologie et métapsychologie
Résumé – Freud n’a pas donné de définition de la notion de réalité, bien qu’il l’utilise abondamment. Une première définition qui résulte de son œuvre pourrait être que la réa- lité est la perception et ses produits. Une deuxième définition serait que la réalité est l’objet au sens objectal du terme. Nous pouvons déduire une troisième définition. Ce que nous appelons réalité est le résultat complexe d’une reconnaissance, au sens où l’objet trouvé est en même temps retrouvé, et d’une méconnaissance, au sens de l’hallucination négative. L’opération de connaissance de la réalité serait la prise en compte du désir de l’objet, à savoir du mouvement par lequel l’objet de la pulsion fait de nous un objet de pulsion.
Mots-clés – Réalité. Objet. Hallucination. Perception. Représentation.
Nicolas Dissez – De quoi la réalité (psychique) nous protège-t-elle ? À propos du syndrome de méconnaissance systématique
Résumé – Cet article se propose d’éclairer la notion de réalité à l’aide du syndrome de méconnaissance systématique, entité psychiatrique classique isolée par Joseph Cap- gras au cours des années 1920. Cet appui sur la clinique des psychoses permet de cerner combien la tenue de notre réa- lité repose sur des opérations de nominations essentielles. L’articulation de la méconnaissance systématique avec la clinique de la mélancolie conduit à l’hypothèse que la construction d’une réalité habitable pour le sujet n’est possible qu’à la faveur d’une occultation de la dimension tragique de l’existence et de la précarité du sentiment de vie.
Mots-clés – Méconnaissance systématique. Réalité. Nomination. Mélancolie. Mort.
Anne Maupas – Le socle de la réalité
Résumé – L’auteur pose la question de la violence de l’excitation chez un jeune adulte victime d’une chute qui aurait pu être mortelle et qui paradoxalement a stoppé un autodestructeur entamé pendant l’adolescence. Il s’agit d’envisager la réalité de cette chute comme le socle sur lequel le patient a pu s’appuyer pour reprendre le cours de sa vie psychique.
Mots-clés – Principe de réalité. Principe de plaisir. Puberté. Trauma. Excitation.
Julie Moundlic – La réalité oblique
Résumé – C’est avec force que la maladie somatique confronte le patient et le psychanalyste en séance. Sa réalité s’impose et teinte la rencontre transférentielle de façon très singulière. Par quelle disposition psychique le psychanalyste peut-il tenir compte du fait malade, sans qu’il soit vécu comme dominant et menace la créativité psychique qui pourrait naître de cette rencontre ? Comment épouser ce « regard oblique » cher au peintre Sam Szafran qui se refusait à percevoir la réalité de face ?
Mots-clés – Réalité. Maladie somatique. Corps. Doute. Négation. Regard oblique.
Mi-Kyung Yi – La double vie du visage. Réflexions sur la folie profonde de l’image
Résumé – L’image est essentiellement double, comme l’est le visage, en particulier notre propre visage. L’auteur propose d’éclaircir cette duplicité constitutive du visage- image à la lumière de ce que l’expérience psychanalytique donne à voir et à entendre.
Mots-clés – Visage. Visible/invisible. Détour. Miroir.
Bernard de La Gorce – La vie n’est pas ce que l’on a vécu
Résumé – « Nos souvenirs d’enfance nous montrent les premières années de la vie, non comme elles étaient, mais comme elles sont apparues à des époques d’évocation ultérieures. À ces époques d’évocation, les souvenirs d’enfance n’ont pas émergé, comme on le croit, mais ils ont été formés alors et toute une série de motifs qui sont loin de viser à la fidélité historique, ont influencé cette formation aussi bien que la sélection des souvenirs. » Ces puissants motifs qui animent l’expérience analytique sont prêts à faire feu de tout bois pour obtenir la réalisation des souhaits inconscients. Qu’ils puissent être reconnus comme véritables mais non pas réels permet que s’opère une différenciation entre l’agir et la connaissance, entre la réalité factuelle et la réalité psychique.
Mots-clés – Expérience. Représentation. Réalisation. Véritable mais non réel. Réminiscences. Reviviscence. Sou- venir. Oubli. Vivancia. Transfert.
Pascale Totain – La psychanalyse en temps de Covid, et après
Résumé – Quelle trace a imprimé la pandémie de Covid sur la pratique psychanalytique au plus fort de l’épidémie et par la suite ? La crise sanitaire questionne le travail en présence et à distance pour le déploiement transférentiel du scénario œdipien et les conditions de régression nécessaires à son expression. Après cette expérience effractante, la réa- lité extérieure peut-elle encore rester à la porte du cabinet analytique, suffisamment en tout cas pour protéger les constructions fantasmatiques ?
Mots-clés – Covid. Présence/distance. Réalité/fantasmes.