Accueil » Matinée-débats à la SPRF sur le livre « Spécificités du traitement psychanalytique. Naissance d’une méthode »
83, bd Arago 75014 Paris
Uniquement en présence.
ARGUMENT
« Des années de splendide isolement », voilà comment Freud évoquait la douloureuse solitude intellectuelle que lui avait imposée la fuite de Breuer face au transfert amoureux d’Anna O, et plus généralement sa recherche sur l’étiologie sexuelle des névroses qui le mènera à l’invention d’une méthode d’exploration et de traitement du psychisme humain. En 1902 sera fondé un petit groupe de discussion, la Société psychologique du mercredi, embryon de la Société Viennoise de Psychanalyse qui verra le jour six ans plus tard. On y parle des patients, on s’y auto-analyse aussi.
Dès l’origine la question de la relation transféro-contre transférentielle, sans être encore nommée ainsi, occupe l’esprit des participants. S’identifier, se désidentifier, est au cœur de l’exercice du métier, ce qui amène les psychanalystes à se retrouver pour parler de leur clinique. Car il s’agit de faire face à la poussée pulsionnelle activée par le transfert, qui imprègne en continu le processus analytique et l’analyste, avec sa violence consubstantielle. En rendre compte est une tâche ardue. Qu’apporte un groupe de collègues pour explorer, dans l’après-coup, cette autre scène ? En quoi favorise-t-il l’introjection de la méthode dans le processus de formation des analystes, condition de l’efficience de la psychanalyse ?
En 2006 s’est créé le groupe sur la « Spécificité du traitement psychanalytique aujourd’hui » dans le cadre des groupes de recherche clinique initiés par la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP) pour tenter de définir ce qu’est la pratique psychanalytique. Il deviendra le Groupe Spécificité.
La SPRF a inscrit dans son cursus de formation la participation des analystes en formation à des séminaires cliniques mensuels, en petit groupe d’une durée de deux ans, co-animés par deux membres. Chacun, animateurs compris, présente à tour de rôle du matériel clinique discuté par l’ensemble du groupe, ainsi que les potentialités théoriques possiblement associées, ce qui en fait son originalité. Fruit de la métabolisation d’un héritage, ce dispositif favorise un transfert de travail dans la société ou, pour reprendre Piera Aulagnier, fonctionne comme pictogramme de jonction, inscrivant dans le corps de la formation de l’analyste les conditions du développement et de la créativité.
À partir de la présentation de l’expérience du Groupe Spécificité, cette matinée-débat se propose de relever les correspondances, différences et complémentarités avec le Séminaire clinique de la SPRF et d’interroger les fonctions et implications des rencontres interanalytiques dans les cures et le processus de formation des analystes.
INTERVENANTS
Catherine DESVIGNES (Membre formateur SPRF) – Fabienne FILLION (Membre Adhérente SPP- Membre associée SBP) – Évelyne SECHAUD (Membre titulaire et formatrice APF), Vincent TAHRI – Valérie TANQUEREY (Membres affiliés SPRF) – Catherine GERARD (Analyste en formation SPRF)
Modératrice : Jolanta TIJUS-GLAZEWSKI (Membre formateur SPRF)
Participation : 45€ – Analystes en formations, étudiants : 30€
