Dans le contexte d'austérité et de manque de moyens auxquels sont confrontées nos institutions, comment faire survivre un soin suffisamment bon ? Que devient le soin quand on ne peut plus l'inscrire dans la durée et la rencontre ? Comment dans les prises en charge ambulatoires peut-on faire vivre la permanence et la contenance?
Comment prendre en compte les phénomènes de projections et leurs résonances exposant les soignants à la souffrance psychique ?
Les organisations psychotiques exposent à une constellation transférentielle qui se diffracte sur les différents soignants œuvrant à leur prise en charge.
Comment faire équipe pour rassembler les parties clivées? Comment penser ces mouvements transférentiels et contre-transférentiels ? Comment saisir le sens de ce qui se rejoue sur la scène institutionnelle ?
Qu'est-ce qui aujourd'hui permet encore de faire équipe au sein de nos institutions ? Sur quels fondamentaux peut-on encore s'appuyer ?
Autant de questions auxquelles Christophe Chaperot tentera d'apporter des éléments de réflexion à partir de sa riche expérience de psychiatre de secteur, chef de pôle, et à partir aussi d'une présentation clinique d'une de nos équipes.
Renseignements : capsy.association@orange.fr