Ce tome IV des Œuvres (1956-1962) de Daniel Lagache, établi et présenté par Eva Rosenblum, intitulé : Agressivité, structure de la personnalité et autres travaux, fait suite au tome I : Les hallucinations verbales et travaux cliniques, préfacé par Didier Anzieu,
au tome II : Le psychologue et le criminel, et au tome III : Le transfert et autres travaux psychanalytiques.
Le thème : le « Deuil pathologique », à partir d’un cas clinique, une des pièces maîtresses du présent volume, a toulours été au centre des réflexions de Daniel Lagache. « Les artifices de la psychanalyse », la « Fascination de la conscience par le moi » préoccupent aussi bien l’analysé que l’analyste. La question de la « Situation de l’agressivité » a été développée par Jean Laplanche dans son ouvrage Vie et mort en psychanalyse.
Signa]ons enfin que La jalousie amoureuse a été rééditée selon le désir de son auteur. Cette œuvre marquante faisant partie de l’expérience humaine universelle a été publiée dans la collection « Quadrige ».
Ces quatre tomes, qui seront suivis par un ou deux autres, introduiront le chercheur à la pensée lapidaire et précise de Daniel Lagache. Un index analytique par matières, très minutieux et important, ainsi qu’une bibliographie détaillée remise soigneusement à jour, en font un ouvrage de référence très attendu par le lecteur.