A côté des psychoses infantiles dites franches, divers syndromes évocateurs d’un processus psychotique ont été décrits chez l’enfant : formes atypiques, mixtes ou limites.
S’appuyant sur une vingtaine d’observations cliniques, l’auteur, médecin-directeur de l’Hôpital de Jour de Jouy-en-Josas et membre de l’Association Psychanalytique de France, étudie ces cas « frontières », l’organisation mentale qui les sous-tend et leur pathogénie, à la lumière d’une analyse structurelle inspirée de la psychanalyse.
Il propose d’en distinguer trois groupes : les états parapsychotiques, les dysharmonies d’évolution et les dysharmonies graves, qui répondraient, non pas à des cadres plus ou moins définis nosographiquement, mais à des modèles psychopathologiques de référence.
L’analyse structurelle de tels états ne saurait en effet constituer une fin en soi. Elle représente par contre un temps privilégié de notre démarche dans la mesure où elle débouche sur une remise en question de nos positions propres, mais aussi sur un renouvellement de notre écoute au sein de la relation particulière avec l’enfant, lieu de la dimension thérapeutique de notre action.