Accueil » Publications » Publications récentes »
Aux sources de l’inspiration
L'écrivain, le poète, le peintre, le graveur, face à l'inconscient
Auteur :
Jean-Claude Rolland
Parution le 3/11/2023
200 x 210 mm, 256 p.
Index, bibliographie.
Illustrations (N & B)
EAN 9782490350339
Prix : 28€
Préface de J.-F. Chiantaretto
En s’interrogeant sur les processus de la création littéraire ou dans les arts plastiques, Jean-Claude Rolland analyse de façon détaillée et critique les œuvres de Nathalie Sarraute, Saint-John Perse, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Victor Hugo, Euripide, Albert Camus, Eugène Delacroix, Albrecht Dürer et bien d’autres. Il pose ainsi, avec originalité, les bases d’une analogie entre l’expression créative de l’artiste et celle qui émerge à l’occasion de la cure psychanalytique.
Il écrit :
« A-t-on besoin de l’hypothèse de l’inconscient pour lire ou aimer un poème ou toute œuvre esthétique ? Oui ! Si elle nous aide à faire apparaître ce qu’un texte contient de latent, de refoulé sous son discours immédiat, si riche soit-il en tant que tel. Non ! bien sûr, s’il doit réduire son mystère et sa portée.
Inspirée, l’œuvre est soutenue par un besoin vital d’écrire, de composer. Nous retrouvons ce besoin dans la cure, dans cette contrainte, et cette autorisation, où est le patient de parler – de lui, de son enfance, de ses objets, de les retrouver ou de les reconstruire. J’ai parlé à ce sujet d’une « compulsion de représentation » qui se substitue dans le champ du langage à ce qui contraint ce même patient à répéter dans ses actes, dans son corps, dans ses symptômes, ce qu’il a souffert enfant... »