- Comment reconnaître une crise suicidaire, qu’elle apparaisse chez l’enfant, l’adulte ou la personne âgée et dans différents contextes ?
- Quelles sont alors les premières attitudes à adopter, que l’on fasse partie des proches, des acteurs du champs social ou des professionnels ?
- Quels sont les facteurs de risque qui participent à une crise suicidaire et interviennent dans son évolution, qu’ils soient relatifs à l’individu, à son environnement ou aux événements de vie ?
- Comment évaluer la gravité de cette crise ?
- Comment intervenir, pendant et après ? Comment la désamorcer avant qu’elle n’ait atteint la phase aigüe ou le passage à l’acte ?
Telles sont les questions auxquelles se sont confrontés et ont essayé de répondre un panel d’experts, puis un jury qui a établi la synthèse de leurs travaux, en l’associant aux discussions publiques et aux données de la littérature internationale établies par des lecteurs indépendants.
Cet ouvrage, qui reprend les travaux de la conférence de consensus organisée par l’ensemble des sociétés nationales de psychiatrie, constitue une base de connaissance et de réflexion pour la formation et l’action de tous ceux qui sont concernés par le terrible problème que constitue la crise suicidaire.