On l’a dit et écrit : la consommation des psychotropes dans de nombreux pays développés ( dont la France ) a déjà transformé une question de médecine et de psychiatrie quotidiennes en une « question de société ».
Ce qui est d’abord visé, c’est bien sûr l’accroissement des dépendances dans des contextes psychosociaux déréglés ou désorganisés. Mais on ne tarde pas à mettre en procès la politique des industries pharmaceutiques et la négligence des pratiques médicales de prescription diversement et puissamment influencées. L’arrivée sur le marché de nouvelles molécules correspondant à une nouvelle génération de médicaments ouvre la voie à des spéculations parfois alarmistes sur les risques de conditionnement neurochimique des humains.
Il fallait donc revenir sur cette question des psychotropes. Et déployer cette question en prenant le temps de mesurer toutes ses implications. Parmi celles-ci : la formation du psychiatre prescripteur, la qualification d’une substance chimique comme médicament, la place de la psychothérapie, la dynamique neuro-comportementale des psychotropes…
Accueil » Publications » Publications récentes »
Demain, les psychotropes ?
Auteur :
1155,1164
Auteur(s) APF :
1155,1164
Avec Roland Jouvent, Pierre Simon, Édouard Zarifian.
Collection Forum Diderot, PUF.
Parution : 1er novembre 1998