Où et comment se fabrique la langue ? Quels sont les lieux où elle se crée, se recrée et se modifie constamment ? L’originalité de cet ouvrage est d’ouvrir, à partir de ces questions, le champ d’une réflexion commune aux psychanalystes, linguistes, philosophes et créateurs littéraires dont les propositions sont ici mises en dialogue.
Les études réunies prolongent la position de Saussure, pour qui la question des origines de la langue était indissociable de celle de ses transformations. Les processus de création ou de recréation de la langue, façonnés par les étapes primordiales de la désignation et de la nomination, sont ainsi abordés au croisement de plusieurs approches. Leur rapprochement fait émerger des points d’ancrage communs, de la dynamique du discours et du transfert dans la cure psychanalytique à celle qui structure le bain sonore et séméiotique dans lequel la langue est transmise aux enfants, ou encore dans ce que révèlent les hypothèses linguistiques sur les origines du langage, dans ce que la traduction comme la création poétique et littéraire nous apprennent sur le langage.
L’ensemble montre finalement que si la langue peut enfermer et meurtrir, elle permet aussi de ( se ) faire exister ou de donner la parole à ceux qui ne l’ont plus.
Accueil » Publications » Publications récentes »
Fabriques de la langue
Auteur :
1188
Avec Emmanuelle Prak-Derrington, Caroline Rossi, André Green, François Rastier, Michel Arrivé, Denis Forest, Didier Bottineau, Aliyah Morgenstern, Bernard Golse, Frédéric François, Vassilis Alexakis, François Vaucluse, Démosthène Agrafiotis, Alain Wexler, Colette Combe, Janine Altounian.
Collection Le fil rouge, PUF.
Parution : 10 octobre 2012