La question d’être femme s’est posée dans toute société bien avant l’apparition de la théorie freudienne de l’inconscient, et les études abondent qui analysent les rites et les comportements de différenciation et d’identité sexuelles. Cependant, et depuis Freud, la contestation de la pensée de la femme chez les psychanalystes hommes constitue une problématique originale.
L’ouvrage d’Annie Anzieu s’inscrit dans le contexte de cette réflexion sur la féminité. Il s’agit de cerner chez la femme cette qualité méconnue et les mécanismes qui s’opposent à sa reconnaissance. Plutôt que par l’anatomie, telle que Freud l’a considérée, ou par le statut social (tel que les historiens, les sociologues et les ethnologues l’ont étudié), l’auteur constate combien le vécu psychique de la femme est conditionné par le sentiment de son intériorité. D’où ces notions de creux, de germination, de réceptivité…, articulées aux thèmes de la sexualité et de la procréation, thèmes inséparables des représentations de la vie interne du corps féminin et qui rejoignent les secrets du désir et de la mort.
Accueil » Publications » Publications récentes »
La femme sans qualité
Esquisse psychanalytique de la féminité
Auteur :
519
Auteur(s) APF :
519
Collection Psychismes, Dunod.
Parution : 2004, 3ème édition en 2007.
Traduit en espagnol sous le titre : Mujer sin cualididad,resumen psycoanalitico de la feminidad édité par Biblioteca nueva et en italien sous le titre : La donna senza qualità. Schizzo psycoanalitico della femmenilità édité par Armando Editore.