Ne pas être comme les autres. Entendez : être aimé plus que l’autre, plus que quiconque. Ce désir insensé règne au cœur de l’esprit humain, un désir – ou un fantasme – si violent qu’il dicte son destin au plus fou comme au plus sage, à celui qui croit au ciel comme à celui qui n’y croit pas, et si secret que nul n’en aurait pris la mesure… si la psychanalyse n’avait pas existé.
Être aimé, mais de qui ? d’un objet plus secret encore que l’amour même, d’un objet enfoui dans les méandres de notre mémoire et d’autant plus aimé qu’il est perdu .
Par quelles voies l’activité de parole telle qu’elle s’exerce dans la cure analytique parvient-elle à nous éloigner de cette mélancolie qui, ignorant le temps, s’acharne à garder vivantes les voix chères qui se sont tues et imprègne toujours peu ou prou l’ordinaire de nos amours ?
Comment guérir du mal d’aimer et préserver les chances de l’amour ?
C’est à ces questions que ce livre, animé par l’espoir et lui-même traversé tout au long par une passion, celle de penser la chose inconsciente, souhaite apporter des réponses en multipliant les angles d’approche.
Accueil » Publications » Publications récentes »
Guérir du mal d’aimer
Auteur :
1192
Auteur(s) APF :
1192
Collection Connaissance de l’inconscient, Tracés, Gallimard.
Parution : 3 février 1998