« La porte ouverte sur l’inconnu, la petite fissure sur les murs étoilés du monde, il reste des ouvertures essentielles ». John Cowper Powys a toujours affirmé : « La véritable réalité relève entièrement de l’esprit ». Auteur célébré dans les années soixante mais un peu oublié aujourd’hui, il convient de redécouvrir John Cowper Powys. Le thème des Enchantements de Glastonbury, oeuvre monumentale, introduit la légende du roi Arthur, reprise plus tard dans Porius.
Idées marxistes, distinction entre Pouvoir, Sacrifice et Renoncement font de Powys un écrivain moderne : dans Morwyn on trouve une psychologie du tortionnaire qui captive tant nos contemporains. L’intuition de la bisexualité psychique, déjà, dans Sea Sands étonne. « Mon pays c’est Powys » : nous vivons dans son monde, enchantés, nous respirons le vent, l’odeur des mousses, des herbes, des fleurs, nous voguons sur les rivières, ou nous restons émerveillés devant le scintillement de la mer.
Les oiseaux, présents dans tous les romans, semblent décider du destin des humains. Powys évoque Shelley, Rimbaud, Bachelard. Nicole Berry trace un portrait de l’homme à travers la succession des romans : Wood and Stone, Rodmoor, Wolf Soient et leur charme, Les Enchantements de Glastonbury, Owen Glendower, grand roman historique gallois du temps de Richard II d’Angleterre. Dans ce livre poétique on trouvera deux chapitres de réflexion psychanalytique.
Accueil » Publications » Publications récentes »
John Cowper Powys, au-dessus de la terre l’oiseau
Un homme dans son œuvre
Auteur :
1146
Collection Espaces littéraires, L’Harmattan, 2013