Qui ne se souvient du mythe ? Narcisse repousse Écho ; il découvre son reflet dans une source ou, selon une autre version, il reconnaît en lui sa sœur jumelle morte ; cette image de lui-même idéalisé le fascine ; il reste entravé dans sa stérilité entre la vie et la mort ; et quand il s’éteint une métamorphose s’accomplit, une plante qui porte son nom apparaît, l’oscillation se déporte métaphoriquement sur le souvenir ainsi perpétué par la création d’une fleur qui évoque la beauté corporelle défunte.
Le narcissisme, concept clé de la psychanalyse, doit être compris dans sa grande diversité. Les auteurs de cet ouvrage se sont attachés à restituer les cinq centres d’irradiation vers lesquels convergent toutes les données du narcissisme : le retrait libidinal, l’idéalisation, le dédoublement, la double entrave et l’oscillation métaphoro-métonymique. Sans oublier que pour chacun de ces éléments, la mort est un repère toujours présent : Narcisse ne se mirait-il pas jusque sur les eaux du Styx ?
Accueil » Publications » Publications récentes »
Narcisses
Auteur :
563
Auteur(s) APF :
563
Avec Didier Anzieu, Pierre Bourdier, Colette Chiland, Hubert Damisch, Olivier Flournoy, André Green, Pierre Hadot, Masud Khan, Otto Kernberg, Heinz Lichtenstein, Joyce McDougall, Herbert Rosenfeld, Guy Rosolato, Clifford Scott.
Nouvelle Revue de Psychanalyse, n° 13, Gallimard.
Parution : 14 mai 1976.
Autre édition : Collection Folio Essais, Gallimard, 22 février 2000