A l’occasion de conférences données à Montréal par Didier Anzieu, Gilbert Tarrab, professeur au Département des Sciences administratives de l’Université du Québec à Montréal, a enregistré avec lui dix entretiens, dont la transcription a été ensuite soigneusement revue par les deux interlocuteurs. Professeur émérite à l’Université Paris-X Nanterre et membre de l’Association psychanalytique de France, praticien et théoricien de la psychanalyse individuelle et groupale, Didier Anzieu parle librement des origines et des remaniements de sa vocation, des étapes de sa formation, de l’évolution de ses recherches. Il explique les principales notions qu’il a découvertes : l’illusion groupale, le travail psychique créateur, le Moi-Peau.
En réponse aux questions précises et sans concession de Gilbert Tarrab, Didier Anzieu évoque avec spontanéité l’atmosphère particulière de son enfance, une première psychanalyse insatisfaisante avec Lacan, les événements de Mai 1968 à Nanterre, ses rêves littéraires, sa passion pour le psychodrame. Tour à tour leur dialogue questionne le corps, le groupe, l’institution. Une réflexion critique est ébauchée d’un point de vue psychologique sur les leurres de la lutte pour le pouvoir et des idéologies, sur les formes et les forces de l’inconscient social, sur le déclin de l’Université, sur la signification écologique de la situation psychanalytique.
La lecture de ces entretiens donne envie d’imaginer un dictionnaire de psychanalyse dont le premier vocable serait l’amour et le dernier mot la vérité.
Accueil » Publications » Publications récentes »
Une peau pour les pensées
Entretiens avec Gilbert Tarrab
Auteur :
524
Auteur(s) APF :
524
Collection Psychopée, Clancier-Guenaud.
Parution : 1986, réédition : Apsygée, 1988.