Au-delà des fonctionnements psychiques qui la constituent, la psychopathologie des limites se découvre à travers des troubles et des symptômes singuliers, mettant en évidence une problématique centrale : les liaisons entre dedans et dehors, entre moi et l’autre, mais aussi entre corps et psyché.
Ce troisième volume du Traité de psychopathologie de l’adulte est composé de deux parties : Psychopathologie de l’expérience du corps, consacrée aux atteintes du corps par les maladies somatiques, souligne la force d’attraction entre corps et psyché pour en instruire les processus d’interdépendance dans une élaboration métapsychologique indispensable ; Actes et dépendances traite des recours à l’acte, dans certaines conduites psychopathologiques si contraignantes qu’elles en deviennent compulsives, montrant les liens aliénants d’une dépendance excessive, en contradiction absolue avec leur visée consciente, formulée en termes de liberté ou d’indifférence.
Destiné aux étudiants de master et doctorat engagés dans une formation clinique et en psychopathologie, cet ouvrage s’adresse également aux cliniciens en exercice.
Accueil » Publications » Publications récentes »
Psychopathologie des limites
Traité de psychopathologie de l’adulte
Auteur :
1151
Avec R. Debray, Christophe Dejours, A. Ciavaldini, Pierre Fedida, Philippe Jeammet.Collection Psycho Sup, Dunod.Parution : novembre 2009, réédition en 2013