L’évolution de la recherche clinique dans le domaine des fonctionnements psychotiques met en évidence la nécessité d’en distinguer les organisations singulières, nécessité imposée notamment par l’importance des prises en charge thérapeutiques et de leurs particularités. On ne saurait aujourd’hui englober dans un seul diagnostic formulé en terme de « Psychose », les déclinaisons plurielles de ces graves troubles psychiques.
Ce quatrième et dernier volume du Traité de psychopathologie de l’adulte est composé de deux parties : « Fonctionnements limites et psychoses » montre le caractère indispensable d’une dynamique diagnostique différentielle : si les troubles narcissiques constituent la part commune de la souffrance, ils ne témoignent pas d’une atteinte identitaire d’allure dissociative. De la même manière, les investissements relationnels, marqués par la dépendance, aux limites de la confusion parfois, soutiennent cependant des liens effectifs et repérables.
Dans « Processus de la schizophrénie » l’étrangeté de la douleur psychique et de ses manifestations, la rupture des liens du sujet avec le monde et avec luimême, l’éclatement de la subjectivité et du sentiment de continuité d’exister posent, avec une acuité parfois tragique, le problème du désinvestissement narcissique et objectal, et en montrent les formes les plus sévères.
Accueil » Publications » Publications récentes »
Les Psychoses
Traité de psychopathologie de l’adulte
Auteur :
1151
Avec Catherine Azoulay, Maurice Corcos, Françoise Couchard, Jean Gortais, Philippe Jeammet, François Pommier.
Collection Psycho Sup, Dunod.
Parution : 5 juin 2013