On ne peut, aujourd’hui, étudier le sacrifice en faisant abstraction des acquis freudiens. Ce livre analyse les fonctions du sacrifice, à savoir : comme « traitement » de la culpabilité, usage et canalisation de la violence et de cette destructivité en laquelle l’homme ne connaît plus de limites, où une paranoïa collective prend le relais des manifestations individuelles, l’ensemble bâtissant une union, une alliance de groupe ayant pour axe la relation Père-Fils, dans le but d’obtenir un pouvoir sur la mort.
Cette recherche met en évidence une structure en cinq pôles du sacrifice, comportant un Idéal, un Meneur et des Fidèles dont les relations se nouent par rapport à une Victime émissaire, puis avec une Victime rituelle, commémorative.
A partir de ces repères, une étude différentielle peut se centrer sur les mythes sacrificiels religieux qui sont à la base de notre civilisation, qui s’intègrent à son développement et l’animent, dans leurs particularités judaïques, chrétiennes et musulmanes.
En outre, cette méthode d’analyse va permettre d’observer des mythes sacrificiels nouveaux, par exemple dans l’œuvre de Freud (avec le mythe d’OEdipe, avec, dans Totem et tabou, le meurtre préhistorique du père, et, dans L’homme Moïse et la religion monothéiste, le meurtre de Moïse).
Elle aidera à reconnaître la permanence ou la réapparition des imagos sacrificielles dans les cures psychanalytiques. Enfin, elle pourra détecter la résurgence, dans la réalité, des actes sanglants contre un bouc émissaire et y découvrir les premiers signes de sacrifices naissants.
Accueil » Publications » Publications récentes »
Le sacrifice
Repères psychanalytiques
Auteur :
1193
Auteur(s) APF :
1193
Collection Bibliothèque de psychanalyse, PUF.
Parution : 1er novembre 1987.
Réédition : Collection Quadrige, PUF, 10 septembre 2002.
Traduit en Espagnol par Marcela Nasta, El sacrificio – estudio psicoanálitico, Nueva Visión, 2004.
Traduit en Chinois en 2008