Le dessin est un moyen d’expression privilégié par l’enfant dans la séance de psychothérapie ; il lui donne accès à un espace psychique extrêmement riche, dans une quête de représentation qui passera progressivement de l’image au mot. Le dessin est, en effet, le lieu de la mise en œuvre et de l’affinement des processus de symbolisation. Il est aussi un moyen de communication très investi par l’enfant qui en fait un précieux outil de transfert. Se situant à un niveau intermédiaire entre le jeu et la parole, le dessin correspond à la technique d’association libre des idées dans l’analyse des adultes. Il apparaît ainsi comme expression libre du jeune patient dans le processus transférentiel et, en tant que tel, il justifie les aménagements propres à la cure psychanalytique de l’enfant.
Les auteurs articulent leur réflexion autour de trois thèmes principaux : un historique de l’utilisation du dessin par les psychanalystes d’enfants depuis le début du siècle ; l’étude de l’usage clinique et analytique des dessins en consultation psychosomatique et au cours des thérapies ; enfin les perspectives métapsychologiques qui sous-tendent la pensée de l’analyste dans son travail. Aboutissement de nombreuses années d’expérience ce livre s’adresse en premier lieu aux psychothérapeutes d’enfants désireux d’approfondir leurs propres réflexions mais aussi aux pédagogues et psychologues curieux de comprendre ce qui est à l’œuvre dans la vie psychique de l’enfant qui dessine.