En 1972, ce livre inaugurait la collection “ Inconscient et culture ”. Régulièrement mis à jour, il a ouvert des perspectives nouvelles dans la pratique et la recherche psychanalytique. Ses auteurs, psychanalystes, tous membres du Cercle d’études françaises pour la formation et la recherche active en psychologie — CEFFRAP — exprimaient à la fois une rupture par rapport aux orientations psychosociologiques et une certaine affirmation, celle qu’un travail de type psychanalytique s’effectuait dans les groupes.
Aujourd’hui, sous le titre général le Travail psychanalytique dans les groupes, deux volumes sont proposés au lecteur. Le premier conserve ici le même contenu que l’ouvrage de 1972 : il s’intéresse au cadre et aux processus de ce travail ( construction, propriété et effets du dispositif de travail psychanalytique en situation de groupe ; modalités spécifiques du transfert ; régime des identifications ; travail du rêve ; constitution des objets et des moyens de l’interprétation ).
Le second, consacré aux Voies de l’élaboration, tente de répondre à cette question : de la psyché, qu’est-ce qui est mobilisé ( et immobilisé ), qu’est-ce qui se forme et se transforme, qu’est-ce qui travaille chez les membres d’un groupe et chez le psychanalyste ?