En 1972, le Travail psychanalytique dans les groupes inaugurait la collection “ Inconscient et culture ”. Régulièrement mis à jour, cet ouvrage de référence a ouvert des perspectives nouvelles dans la pratique et la recherche psychanalytique. Aujourd’hui, sous le même titre général, deux volumes sont proposés au lecteur. Le premier, qui conserve le contenu de l’ouvrage de 1972, est organisé autour de la question du cadre et du processus groupal.
Ce second volume prolonge la réflexion et s’organise autour des questions suivantes : De la psyché, qu’est-ce qui est mobilisé ( et immobilisé ) dans les groupes, qu’est-ce qui se forme et se transforme, qu’est-ce qui travaille chez les membres d’un groupe et chez le(s) psychanalyste(s) ?
Comment s’articulent, à travers les formations du narcissisme, les relations entre le corps et le groupe ? Comment une faille dans le cadre produit des répétitions proprement groupales ? Comment entre les niveaux individuel, groupal et institutionnel, s’établissent des écarts, des collusions et des différenciations ? Comment l’analyse du contre-transfert en situation de groupe ouvre la voie d’une découverte ? Comment l’analyse de l’intertransfert spécifie le travail psychanalytique d’un couple ou d’une équipe d’analystes en situation de groupe ?…