Collection dirigée par Michel Gribinski depuis 2014 (J.-B. Pontalis de 1966 à 2013).
Ni science, ni philosophie, ni psychologie, ni technique spécialisée, la psychanalyse se laisse mal délimiter, tout comme son objet : les processus inconscients. C’est qu’elle appelle – nous nous en apercevons toujours davantage – une véritable réforme de l’entendement.
« Connaissance de l’Inconscient », fondée en 1966 par J.-B. Pontalis, est une collection ouverte, sans dogmatisme ou esprit de chapelle, aux différentes courants de la psychanalyse freudienne. Elle s’attache à faire connaître en France les auteurs étrangers, notamment anglo-saxons, chez qui une expérience clinique exceptionnelle a su engendrer une pensée neuve : par exemple, Winnicott, Bettelheim, Searles ; et, parmi les travaux français, ceux qui témoignent d’un trajet et d’un style personnels, loin de tout psittacisme d’école.
La vérite en psychanalyse ne tient pas en effet dans des énoncés mais dans le mouvement de la découverte. « Connaissance de l’Inconscient » a aussi permis que soient pleinement reconnues des figures du mouvement psychanalytique longtemps oubliées ou tenues pour marginales, telles celles de Groddeck ou de Lou Andreas-Salomé.
Enfin, au fur et à mesure qu’elles sont sorties du secret des archives, les multiples correspondances de Freud, aussi essentielles à la connaissance de l’homme qu’à celle des débats, toujours actuels, que sa pensée intransigeante a suscités, ont été publiées dans la collection.
« Connaissance de l’Inconscient » est dirigée par Michel Gribinski depuis 2014.