Il existe un texte de Sigmund Freud qui s’intitule en allemand Das Unheimliche, traduit en français sous le titre « L’inquiétante étrangeté ». Traduction fort peu satisfaisante, mais de l’Unheimliche — du mot et de ce qu’à la fois il rassemble et disperse — une traduction est-elle seulement possible ?
Nous avons donc délibérément renoncé à l’inquiétante étrangeté, et à ses territoires désormais convenus qui nous ont paru faire obstacle à leur ouverture même. C’est l’entrée par la langue, par sa double face de distance et de familiarité, qui se trouve ici généralement privilégiée. Elle est déjà à l’œuvre dans le texte de Freud. De même y sont au travail deux autres dimensions présentes dans ce numéro, la question des mots — et notamment des mots qui transitent entre plusieurs langues — et la référence aux textes littéraires, à leur productivité indéfinie. Ainsi, sur certains noms, Hoffmann, Kafka, Hofmannsthal, plusieurs textes ici, sans concertation, se croisent.
Ce rassemblement nous paraît relancer ce qui, du côté du déjà-connu, déplace en fait les évidences. Car ce qui se passe chez Freud, avec ce terme, das Unheimliche, permet de relire des figures antérieures du savoir, dont il déforme les frontières : par exemple la réflexion sur la mythologie, la pensée de l’histoire, et même la « conceptualisation » mathématique où, paradoxalement, vont se retrouver aussi bien le poids de la langue que le jeu ambigu du « féminin ».
Ce numéro s’ouvre sur des poèmes de Paul Celan, textes parmi les plus forts qui questionnent la langue même dans laquelle ils s’écrivent, qui touchent aux frontières.
Automne 1982
Revue L’écrit du temps, n° 2, Les Éditions de Minuit Parution : 01-11-1982
SOMMAIRE
Marie Moscovici, Jean-Michel Rey, Présentation Paul Celan, Poèmes Georges-Arthur Goldschmidt, Une forêt et ses lisières Pierre Fédida, Le site de l’étranger Christine Buci-Glucksmann, Walter Benjamin et l’ Ange de l’histoire. Une archéologie de la modernité Jacques Nassif, L’infamilier : une lettre Nicole Loraux, Ce que vit Tirésias Laurence Kahn, Le monde serein des dieux d’Homère Annie Lelièvre, La correction Stella Baruk, Article mots Lectures Patrick Lacoste, Parents éloignés Rolland Pierre, « On voudrait savoir… »