Association Psychanalytique de France

Clerc

2018 “Montaigne, la parole de l’autoportrait”, Incidence n° 13/14, Comment rester Freudien ? Éd. du Félin. 2016 “Nous autres”, introduction des Entretiens de psychanalyse de décembre 2014, L’Annuel de l’APF 2016, Guy Rosolato, passeur critique de Lacan, PUF. 2014 “Narcisse en quête de Sujet”, L’Annuel de l’APF 2014, Le langage malgré tout, PUF. 2012 « L’absurde, condition du … Lire la suite

Conversations psychanalytiques avec Daniel Widlöcher

Daniel Widlöcher a marqué la psychanalyse française et internationale par une œuvre remarquable d’originalité, de puissance d’élaboration théorique et d’acuité dans les descriptions cliniques. Accompagné tout au long du livre par Antoine Périer et Nicolas Georgieff, et leur connaissance approfondie de son travail, Daniel Widlöcher se livre avec sincérité. C’est l’essentiel de son œuvre qui se déploie au fil … Lire la suite

Chartier

2016 « À propos de… Du contre-transfert. À propos de… “Heinrich/Enrique Racker. Vous avez dit contre-transfert ?” », in Evolution Psychiatrique, vol. 81, n° 3 (2016) 2015 « Je-ne-sais-quoi », in L’Evolution psychiatrique, avril-juin 2015, 80, 2, pp 400-423. « Dieu le Père ou Dieu la Mère : questionner les origines, À propos de “Dieu la mère : trace du maternel dans le religieux”, de Patrick Merot » in L’Evolution psychiatrique, … Lire la suite

Un commencement sexuel

La reprise du rapport écrit pour le 75e CPLF « Un commencement sexuel » tout en poursuivant la réflexion de sa conférence de présentation : « Sexuel et sexualité, les deux états de la vie sexuelle » permet de suivre comment le sexuel infantile au cœur de la sexualité est furtif dans la théorie et clandestin dans la vie de … Lire la suite

Castets

2015 « Ça et inconscient », in S. Contou Terquem (sous-dir), Dictionnaire Freud, Paris, Robert Laffont, Bouquins, 2015, pp. V-XIV. 2013 « Dire en riant… », Documents & Débats, n° 83, février 2013. 2011 « Agressivité », in M. Marzano (sous dir.), Dictionnaire de la violence, PUF, septembre 2011. 2009 « Résumé succinct de la discussion », de la Journée des membres du 2 novembre 2008, … Lire la suite

Couchard

2015 « Relations  d’emprise et de séduction entre frère et soeur dans la Corne de l’Afrique », dans Enfance & Psy , Erès , 2015 /4 ,n° 68 ,pages 58/69. 2005 « Freud, le narcissisme et “la femme-enfant” », in J./ Carroy et N. Edelman (sous dir.), La femme dans les Sciences Humaines (XIXème-XXème siècles), Paris, mai 2005, éd. Seli Arslan, … Lire la suite

La conviction

À quelles conditions la psychanalyse ne sera-t-elle pas une Schwärmerei, pur produit d’une imagination débridée et illuminée ? Cette question, Freud ne cesse de la poser tout au long de son œuvre, que ce soit par la voix du doute intérieur ou par celle de ses contradicteurs fictifs. Car c’est bien de la valeur du doute que dépend la force de la conviction. Ce dont témoigne le retour constant de Freud sur les conditions de son activité de pensée : entre ce qui relève de la croyance et ce qui parvient à s’en dégager, l’audace paye son tribut à l’épreuve toujours inachevée des certitudes.

Lire la suite

Chabert

2014 « Un objet à faire souffrir », Libres cahiers pour la psychanalyse, n° 29, Le moi et l’objet, In press, printemps 2014. 2011 L’amour de la différence, « Petite bibliothèque de psychanalyse », PUF, Paris, 232 pages, 2011. « L’inconstance », l’Annuel de l’APF, Idéal, déception, fictions, PUF, janvier 2011, pp. 41-61. « Un mot qui dérange », in J. André C. Chabert … Lire la suite

La crise suicidaire

– Comment reconnaître une crise suicidaire, qu’elle apparaisse chez l’enfant, l’adulte ou la personne âgée et dans différents contextes ? – Quelles sont alors les premières attitudes à adopter, que l’on fasse partie des proches, des acteurs du champs social ou des professionnels ? – Quels sont les facteurs de risque qui participent à une crise suicidaire … Lire la suite

Les 100 mots de l’enfant

« C’est pas juste », « t’es plus ma copine », « encore » ou « quand je serai grand… » L’enfant ne se contente pas d’apprendre à parler sa langue maternelle, il construit à l’intérieur de celle-ci son dialecte singulier. Au-delà de ces formules enfantines, aller à la rencontre de l’enfant au travers de ses mots, c’est rechercher ceux – chagrin, cauchemar, ennui, innocence, cruel, secrets… – qui … Lire la suite