Ce sixième volume de l’Annuel de l’APF rend compte, comme les précédents, des travaux suscités dans notre Association par une réflexion continue sur le cœur de notre pratique psychanalytique. Les articles s’organisent selon plusieurs directions, dont on verra aisément qu’elles se recroisent constamment, en multipliant les perspectives.
Sont en effet ici rassemblés en premier lieu certains des exposés présentés en juin et en décembre 2010 lors d’Entretiens de l’Association psychanalytique de France, qui eurent respectivement pour thème « Le jeu » et « Au-delà du complexe d’Œdipe » ; ils sont accompagnés de contributions originales relevant de la même veine.
S’y ajoute le dossier d’une recherche approfondie portant sur l’histoire internationale de la formation et les politiques de l’enseignement. Où l’on saisit en quelque sorte l’autre face de ces enjeux – leur envers institutionnel.
Dans les deux cas, c’est bien « le fil d’Œdipe » qu’il s’agit de tenir, sans omettre la part ludique de la méthode, comme y invite en couverture un Ganymède au cerceau. Lorsque nous nous penchons sur ce que peut être l’au-delà de ce complexe fondamental, ou que nous nous interrogeons sur ce que jouer veut dire dans le processus d’une cure, au vif de l’infantile et du transfert, ce fil nous tient. Théorie et pratique, enseignement et formation : qu’advient-il de ce fil lorsqu’il faut aux fondateurs du mouvement analytique et à leurs successeurs concevoir la diffusion de la psychanalyse et les modèles de sa transmission ?