Accueil » Les paradoxes de l’enseignement de la psychanalyse (4ème année)
Les samedis 28 septembre 2024, 1er février et 17 mai 2025 de 10 heures 30 à 16 heures 30.
ANNÉE 2024-2025
ARCC
Lieu : APF, 24, place Dauphine 75001 Paris.
Inscriptions : Hervé Balondrade : hervebalondrade@gmail.com
ou Jean-Louis Fouassier : jean-louis.fouassier@wanadoo.fr
ou Jean-Louis Fouassier : jean-louis.fouassier@wanadoo.fr
Participants : Nahla Al Allo, Hervé Balondrade, Leopoldo Bleger, Isabelle Cahingt, Catherine Desvignes, Fafia Djardem, Jean-Louis Fouassier, Françoise Labbé (SBP), Francine Pascal de Mont-Marin, Evelyne Sechaud, Dominique Suchet.
Quelle place la psychanalyse garde-t-elle dans l’enseignement de la psychanalyse ? La question traverse l’institution analytique qui cherche à assumer la transmission du corpus psychanalytique et à assurer l’apprentissage d’artisans compétents. Dans cet ARCC nous projetons d’approfondir la possibilité d’une métapsychologie de l’ensei- gnement psychanalytique.
Dans les bulletins internes de l’APF, on constate que l’enseignement se trouve au cœur des contradictions entre institution et psychanalyse mais aussi entre transmis- sion de l’analyse et évaluation institutionnelle. Le choix de l’APF de l’extraterritorialité de l’analyse personnelle et le refus corollaire d’une disposition didactique de l’ins- titution ont eu plusieurs conséquences.
– D’une part, ils ont infléchi ses modalités d’enseignement et entraîné une autono- misation des activités d’enseignement et scientifiques ; ils ont également conduit les analystes en formation à occuper une place spécifique, voire inédite ou originale, en particulier par leur participation aux activités institutionnelles et d’enseignement. Dès lors, le recours aux termes de doctrine, de théorie ou encore de politique de l’ensei- gnement a souligné sa place singulière et complexe dans la formation analytique ; ce qui nous incite à interroger la nature de l’action d’une résistance. L’importance de la pulsion épistémophilique, du rôle des idéaux, de la sublimation et celle du destin de la pulsion de mort sont des pistes qui nous permettent d’engager cette exploration.
– D’autre part, ils ont induit une modification ou un déplacement des enjeux trans- férentiels et donc des enjeux de pouvoir, ainsi que du rapport au pouvoir et au savoir. Le déplacement des enjeux transférentiels serait le mouvement par lequel pourrait s’échafauder une pensée métapsychologique, signant l’originalité et la spécificité de tout enseignement de la psychanalyse. La tension qu’ils engendrent régulièrement se traduit par la permanence des polémiques, des confrontations et des oppositions. Mais ces enjeux ne sont-ils pas présents dans toute institution enseignante ?
Cet ARCC se réunira trois samedis dans l’année. L’étude des travaux et la rencontre de scientifiques de divers modèles d’enseignement à l’œuvre, dans le champ analytique et dans d’autres disciplines, telles l’anthropologie et la sociologie, enrichira cette réflexion.
Dans les bulletins internes de l’APF, on constate que l’enseignement se trouve au cœur des contradictions entre institution et psychanalyse mais aussi entre transmis- sion de l’analyse et évaluation institutionnelle. Le choix de l’APF de l’extraterritorialité de l’analyse personnelle et le refus corollaire d’une disposition didactique de l’ins- titution ont eu plusieurs conséquences.
– D’une part, ils ont infléchi ses modalités d’enseignement et entraîné une autono- misation des activités d’enseignement et scientifiques ; ils ont également conduit les analystes en formation à occuper une place spécifique, voire inédite ou originale, en particulier par leur participation aux activités institutionnelles et d’enseignement. Dès lors, le recours aux termes de doctrine, de théorie ou encore de politique de l’ensei- gnement a souligné sa place singulière et complexe dans la formation analytique ; ce qui nous incite à interroger la nature de l’action d’une résistance. L’importance de la pulsion épistémophilique, du rôle des idéaux, de la sublimation et celle du destin de la pulsion de mort sont des pistes qui nous permettent d’engager cette exploration.
– D’autre part, ils ont induit une modification ou un déplacement des enjeux trans- férentiels et donc des enjeux de pouvoir, ainsi que du rapport au pouvoir et au savoir. Le déplacement des enjeux transférentiels serait le mouvement par lequel pourrait s’échafauder une pensée métapsychologique, signant l’originalité et la spécificité de tout enseignement de la psychanalyse. La tension qu’ils engendrent régulièrement se traduit par la permanence des polémiques, des confrontations et des oppositions. Mais ces enjeux ne sont-ils pas présents dans toute institution enseignante ?
Cet ARCC se réunira trois samedis dans l’année. L’étude des travaux et la rencontre de scientifiques de divers modèles d’enseignement à l’œuvre, dans le champ analytique et dans d’autres disciplines, telles l’anthropologie et la sociologie, enrichira cette réflexion.