Étudier la créativité du bébé constitue pour le psychanalyste l’occasion d’aborder des problématiques ontologiques essentielles. Comment apparaît-elle ? Quels sont les liens qui unissent son développement à celui de la polysensorialité ? De la rencontre des regards aux jeux de cache-cache, quelle est la relation de co-création qui se met en place avec le bébé et quels sont les multiples indicateurs de l’intersubjectivité ? Comment la symbolisation intervient-elle dans la structuration subjective ?
Cet ouvrage aborde également les conséquences des troubles sensoriels et des entraves à la polysensorialité, en particulier leur rôle dans l’apparition de troubles de type autistique.
Au cœur de cette étude, construite sous la forme d’un dialogue vivant entre deux psychanalystes de l’enfant, la question de la créativité permet l’analyse féconde de l’incidence de la sensorialité et des premières interactions sur le développement précoce de l’enfant.
Accueil » Publications » Publications récentes »
Introduction
I. – À propos du rythme : Différentes versions de la musique de la vie psychique (par V. Guerra)
II. – La place de la sensorialité aux sources de la métaphorisation (par B. Golse)
Réponse de Victor Guerra
III. – Subjectivation et co-création chez le bébé – Le voyage de l’intersubjectivité vers l'interludicité (par V. Guerra)
IV. – Les « équations symboliques » au regard de la polysensorialité – Création, perception et « sense of being » (par B. Golse)
Réponse de Victor Guerra
V. – Symbolisation et rôle des objets dans la structuration subjective : la notion d´objets tuteurs (par V. Guerra)
VI. – L’œuvre finale de Picasso : création et intersubjectivité (par B. Golse)
Réponse de Victor Guerra
VII. – Les consultations thérapeutiques parents-bébé – Du passé revisité à la traduction du présent ? (par V. Guerra)
VIII. – Les mains, le bébé et le chef d’orchestre – Entre mère et bébé, un travail de chef d’orchestre à double sens (par B. Golse)
Réponse de Victor Guerra
Conclusion
Les destins non autistiques de la dyssensorialité
Enfants singuliers et créativité
Un dialogue interrompu