Contrairement à ce que l’on peut encore croire, les épreuves projectives que sont le Rorschach et le TAT de Murray, constituent une véritable situation clinique. Leur usage est souvent problématique. Pourtant, leur utilisation sérieuse révèle leur grande pertinence et la dimension subjective de l’analyse qui, incontestablement, y est vivante.
La première partie de ce manuel est consacrée au Rorschach, dont le matériel est présenté dans toute son « inquiétante étrangeté », avec les problématiques de présence/absence et de féminin/masculin. Toutes les cotations sont expliquées et exemplifiées.
Il en est de même pour le TAT qui occupe la seconde partie de l’ouvrage. L’Œdipe et la perte, deux dimensions primordiales révélées par cette épreuve, sont particulièrement travaillées ; la spécificité de la passation l’est également.
Ce livre, avec finesse et rigueur, reprend tous les aspects des épreuves projectives et en éclaire de nouveaux, révélant une extrême attention à la clinique contemporaine, attention qui saura intéresser aussi bien les étudiants, les psychologues, les psychanalystes et les chercheurs.