Daniel Widlöcher est une figure majeure de la psychanalyse contemporaine. Acteur engagé depuis la fin des années 1950, c’est un observateur attentif des développements de la psychanalyse en France et dans le monde. Une connaissance qui lui a valu d’être élu en 2001 à la présidence de l’Association Psychanalytique Internationale.
Son œuvre, marquée par une créativité permanente, est d’un apport considérable pour la pensée et la pratique psychanalytiques. Elle est mue par un désir inflexible de remettre sur le métier de la réflexion théorico-clinique les concepts et notions freudiens jusqu’aux plus établis. Condition d’existence, selon lui, d’une psychanalyse vivante.
Quels sont les apports de Daniel Widlöcher à la psychanalyse ? Quels sont les principaux concepts auxquels il s’est attaché ? Ce livre présente, introduit et commente les textes les plus représentatifs de sa pensée : ses réflexions sur l’inconscient et la réalité psychique, sur la sexualité infantile et les théories de l’attachement ou son intérêt actuel pour la transmission à l’analysant d’une « écoute associative interprétative » dans un « mouvement de co-pensée ».
Un ouvrage qui permet de découvrir ou redécouvrir une œuvre majeure et de stimuler un dialogue fécond et vivant autour de la pensée de Widlöcher.
Accueil » Publications » Publications récentes »
Daniel Widlöcher
Itinéraire d’une pensée analytique originale
Auteur :
3249, (sous dir.)
Avec Alain Braconnier, Catherine Chabert, Bernard Golse, Sylvain Missonnier, Martin Reca.
Éditions In press
Parution : 11 février 2015