Accueil » Publications » Publications récentes »
Les lieux et les moments du maternel
Érès
Le Carnet psy
Thème : Psychanalyse
EAN : 9782749284040
11x17, 176 pages
Prix : 15,50€
Parution : 25 septembre 2025
Prix : 16,00€
Sommaire
Au-delà de la figure omniprésente de la mère, ce livre s’attache à ses représentations plurielles, telles qu’elles émergent dans la clinique contemporaine. Celles-ci témoignent de configurations psychiques singulières, analysées dans des contextes individuels ou collectifs et met en évidence de quelle manière elles sont susceptibles d’être traitées dans une perspective psychanalytique.
« On ne possède jamais qu’une seule mère » écrit Freud : la mère des commencements, unique, idéale, divine apparaît en majesté pour être brutalement rabaissée par la sexualité, et ce passage de l’idéal à la déception trouve paradoxalement une voie de compatibilité grâce au clivage entre « la maman et la putain ».
On ne peut donc pas abandonner l’idée des mères au pluriel, même lorsqu’elles se révèlent contradictoires, à l’instar de la bigarrure de la psyché si chère à Freud ! Bonnes et mauvaises, incestueuses et meurtrières… Aimantes, haineuses ou indifférentes, trop près ou trop loin, toujours là, jamais là, déprimées ou paranoïaques, mélancoliques ou maniaques, possessives ou négligentes… Mieux ou pire encore, la même mère peut être plurielle, selon les lieux et les moments.
Où sont les mères aujourd’hui ? À qui appartient le maternel ? Sur quelles scènes les identifications et les choix d’objet qui en dépendent peuvent-ils se déployer ? Quels écarts et quelles convergences se révèlent entre la réalité matérielle – sociale, culturelle, historique – et la réalité psychique, celle des rêves et des fantasmes, celle du transfert et de ses surprises : mères de transfert ou transferts de mères ?
Catherine Chabert est professeur émérite de l’université Paris 5, Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie, psychanalyste, membre de l’APF.