Les termes “ complexe ”, “ Oedipe ”, “ névrose ”, “ libido ”, “ transfert ”, sont passés dans le langage quotidien. La psychanalyse fait désormais partie de notre patrimoine culturel commun et chacun doit pouvoir l’approcher sans qu’elle ait subi ni “ digestion ”, préalable ni falsification.
C’est ce que propose ce livre qui fait partie d’une collection de treize volumes, dirigée par Bela Grunberger et Janine Chasseguet-Smirgel, qui traite de toutes les notions psychanalytiques, et présente les textes de base qu’il faut avoir lus pour comprendre la psychanalyse.
Comment devient-on peintre ? Quelle est l’origine du besoin de créer ? Quel est le processus par lequel la pensée, l’acte deviennent créateurs ?
Véritable métamorphose de la pulsion sexuelle, la sublimation est une tentative pour parfaire l’acte, le distinguer absolument des actes courants, le rendre sublime. À travers ce processus, Freud, le premier, étend le champ de la psychanalyse à l’œuvre d’art et à la création littéraire. Dans les contes d’Edgar Poe ou les tableaux de Segantini, Marie Bonaparte et Karl Abraham décèlent les traces de l’expérience infantile. Mélanie Klein relie la créativité aux angoisses précoces, tandis que Donald Winnicott situe celle-ci à mi-chemin de la réalité interne et de la réalité extérieure.
Mais la psychanalyse a-t-elle pour autant résolu l’énigme de l’art ? La diversité des approches psychanalytiques, même les plus modernes, semblerait indiquer que si la créativité a été reconnue et abordée, nous n’avons fait que quelques pas sur un continent partiellement exploré.
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La Sublimation
Les sentiers de la création
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