Qu’est devenu le refoulement dans une perspective métapsychologique qui maintient sa part d’inconnu, ce destin des pulsions, « procédé tout à fait particulier », « pierre d’angle sur quoi repose l’édifice de la psychanalyse » pour Freud ? Et comment le détour joue-t-il pour qu’advienne malgré tout l’accomplissement du désir ?
Dans le cours de l’analyse, refoulement et détour ne cessent de se nouer et de se dénouer. L’un et l’autre traversent la clinique, du mot d’esprit au trauma. Mais c’est aussi dans la littérature que se découvre leur puissant écho.
Accueil » Le refoulement en héritage
Résumé
Auteurs
Sommaire
Qu’est devenu le refoulement dans une perspective métapsychologique qui maintient sa part d’inconnu, ce destin des pulsions, « procédé tout à fait particulier », « pierre d’angle sur quoi repose l’édifice de la psychanalyse » pour Freud ? Et comment le détour joue-t-il pour qu’advienne malgré tout l’accomplissement du désir ?Dans le cours de l’analyse, refoulement et détour ne cessent de se nouer et de se dénouer. L’un et l’autre traversent la clinique, du mot d’esprit au trauma. Mais c’est aussi dans la littérature que se découvre leur puissant écho.