Association Psychanalytique de France

Les psychothérapies psychanalytiques

Œuvrer pour le développement de la psychanalyse de l’enfant fut un souci constant de notre ami Pierre Geissmann, accompagné dans cette tâche par Claudine, son épouse. Pierre Geissmann nous quitta trop vite. Nous avons dit, dans un précédent numéro de ce Journal, la peine qui fut la nôtre au comité de rédaction, lors de sa … Lire la suite

Les parents

Le thème des parents d’enfants en psychanalyse ouvre plusieurs axes de réflexion : Ainsi, qu’en est-il de l’enfant en situation analytique dans sa relation aux parents réels et fantasmatiques ? Qu’en est-il aussi de la dynamique parentale dans la décision thérapeutique et tout au long de l’analyse de l’enfant avec sa composante transféro-contre-transférentielle. Que signifie pour les … Lire la suite

Formations

En 1986, un groupe d’analystes intéressés par la psychanalyse de l’enfant prenait l’initiative de fonder le Journal de la psychanalyse de l’enfant. Le motif en était un constat de carence dans ce domaine, aucune revue de langue française n’étant jusqu’alors consacrée exclusivement à la psychanalyse de l’enfant. Ce groupe, constitué en comité de rédaction, désigna … Lire la suite

Destins de la violence

La violence est omniprésente dans la vie sociale, où elle apparaît parfois comme la seule force régissant les rapports entre groupes sociaux ou entre peuples. Ces manifestations abondent dans l’histoire présente et passée, des génocides aux purifications ethniques, du terrorisme à la violence d’État. Certains ont pu parler de la nécessaire violence accoucheuse de l’histoire … Lire la suite

La névrose infantile

Tous les psychanalystes s’accordent pour donner, après Freud, une place centrale au concept de névrose infantile. Tous, par contre, ne s’accordent pas sur la signification exacte de la névrose infantile dans le développement normal ou pathologique de la psyché. Pour certains, il est le moment organisateur par excellence du fonctionnement psychique, celui autour duquel s’articulent … Lire la suite

Ruptures et changements

Ce numéro est centré sur les interventions des psychanalystes d’enfants à la 2e conférence du COPELFI (Conférence de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de langue française en Israël) en 1992. Nos lecteurs ont déjà pu prendre connaissance des interventions d’ordre psychanalytique de la 1re conférence du COPELFI (1990) sur le thème « Dépressions » que nous … Lire la suite

Métaphore et représentation

« Si la métaphore apparaît comme une des figures de la représentation, le concept de représentation lui-même est déjà métaphorique. Au carrefour du conscient et de l’inconscient, l’une et l’autre constituent des modalités privilégiées par la psyché pour la mise en forme de son vécu, de ses désirs et de ses conflits, de sa relation aux … Lire la suite

Naissance de la pensée, processus de pensée

L’originalité des colloques de Monaco est de tenter d’apporter à certains aspects de notre fonctionnement psychique la compréhension que procure l’éclairage psychanalytique en replaçant ce fonctionnement dans la dynamique générale des processus inconscients, telle que la théorie freudienne en propose la théorisation. Il ne s’agit pas pour autant d’adopter une vision réductionniste qui ne laisserait … Lire la suite

Dépressions

Le concept de « dépression » a connu un destin particulier en psychopathologie de l’enfant. Alors que les psychiatres non seulement méconnaissaient, mais niaient la possibilité d’une souffrance dépressive chez l’enfant, Melanie Klein faisait, dès 1934, de la « position dépressive », la position centrale du développement psychique. Il y a donc eu précession de la psychanalyse sur la … Lire la suite