Association Psychanalytique de France

L’intime et l’étranger

Avec la psychanalyse, cette « épreuve de l’étranger », la relation entre l’intime, le plus intérieur, et le xenos, qui serait à maintenir hors de « chez nous » ou à n’accueillir qu’avec prudence, ne peut plus être pensé comme une simple opposition. L’expérience du rêve, comme celle du transfert, ne montre-t-elle pas que c’est dans la relation avec l’inconnu … Lire la suite

Excitations

Elle court, elle court, l’excitation. Elle court en zigzag dans le neurone et dans le rêve, dans la fébrilité d’Hamlet en deuil et dans le cri d’Artaud, dans les cahiers de Valéry au petit matin et à Wall Street tout le jour. Elle est visible chez l’enfant à qui sa mère dira : « Mais ne t’excite … Lire la suite

Le mal

Pourquoi le mal ? Cette interrogation a été pendant des siècles au cœur de la réflexion philosophique, théologique et morale. Mais aujourd’hui ? Il semble que la « banalité du mal », selon la formule de Hannah Arendt, nous conduise à le relativiser en lui cherchant des explications individuelles ou sociologiques. Est-il vrai que « nul n’est méchant volontairement » ? Ne … Lire la suite

La lecture

Salut, la lecture ! Mais quelle lecture ? Celle, savante et critique, opérée la plume à la main, qui dissèque et déchiffre, ne veut être attentive qu’au texte et dont le héros serait Champollion ou, croit-on à tort, Freud ? Ou celle, absorbée, absorbante, qui réveille des désirs secrets, en fait naître d’inattendus, entraîne dans un autre temps … Lire la suite

Être dans la solitude

La solitude a mille visages. À un extrème : exclusion, anéantissement. À un autre : retrait volontaire, chambre à soi, vie contemplative. Dans la solitude, certains se trouvent, d’autres se perdent. Et qu’est-ce qu’être seul aujourd’hui dans une société qui multiplie l’esseulement sans respecter la « haute solitude », tragique d’Œdipe, ontologique de Descarte, poétique d’Hölderlin ? À quoi, à … Lire la suite

Le champ visuel

Qu’est-ce que voir ? avoir accès au réel ou au semblant ? L’image est-elle mimésis, illusion ou incarnation ? Ce qui rend présent ou ce qui signifie l’abscence ? Face à un tableau, est-ce nous qui le regardons ou lui qu nous regarde ? Quand voyons-nous le mieux ? quand nous observons, les yeux ouverts, ou quand nous rêvons, les yeux … Lire la suite

L’attente

Les psychanalystes ont peu médité sur l’attente. N’est-elle pas pourtant au cœur de leur pratique que Freud a pu définir comme une « magie lente » ? Il faut savoir attendre, enseigne la sagesse commune, juguler son impatience, admettre au nom du principe de réalité que des détours et des ajournements sont nécessaires. Mais l’attente n’est pas réductible … Lire la suite

L’amour de la haine

Nous sommes enclins à penser la haine dans son opposition à l’amour. Ou bien, avec la notion d’ambivalence, nous reconnaissons leur mélange : l’amour cacherait la haine, la haine un amour fou. Pourtant il arrive que certains ne soient animés que par une exigence impérieuse : haïr. On dirait qu’ils n’aiment plus qu’une chose : leur haine. Ce sont … Lire la suite

L’humeur et son changement

L’humeur, dans l’usage courant, s’offre à tous les qualificatifs. Variable selon les individus pour qui entreprend de la classer, incertaine en chacun de nous quand nous prétendons la saisir, se modifiant du tout au tout pour un rien, elle est par nature si changeante que ce qui la qualifierait le mieux serait : vagabonde. L’humeur est … Lire la suite

Les actes

Il semble bien qu’à l’exhortation courante « Assez de paroles, des actes » la psychanalyse réponde par une exigeance contraire : « Toujours plus de paroles et le moins d’actes possibles » ! La psychanalyse ou du moins l’idée qu’on s’en fait. Cette idée reçue que ce numéro vise à mettre à l’épreuve, en ne s’enfermant pas dans l’opposition schématique du dire … Lire la suite