Cinéma et psychanalyse entretiennent des rapports riches et diversifiés, depuis leur naissance presque simultanée au début du XXe siècle. Y a-t-il des méthodes interprétatives qui prennent en compte la spécificité du langage cinématographique ? Quels sont les apports du cinéma à l’« art analytique » ? Quelles possibles ressemblances – sans en oublier les différences fondamentales – entre la position du spectateur dans l’obscurité de la salle et celle du rêveur « pensé par son rêve » ? Peut-on les penser tous les deux comme dépassés et parfois sidérés par les scènes qui se développent de façon autonome devant eux, et peuvent entrer en collusion avec leurs représentations de l’imaginaire, de l’impossible, de l’absurde, de l’angoissant ? Quel rôle joue le cinéma dans la transmission, la création et l’élaboration de mythes collectifs ?
Revue Le Coq-Héron, n° 211, Érès Sous la direction de Eva Landa Parution : 7 février 2013
SOMMAIRE
Éditorial Eva Landa Dossier : Cinéma et psychanalyse L'écran du rêve Freud, Les mystères d'une âme et le cinéma : une séance manquée ? Jean-Pierre Kamieniak Halluciner dans l'inframince Roger Dadoun Notes sur le film. La vie des autres Fabio Landa Seul dans le noir Lucien Mélèse Quand la violence crève l'écran : Le festin nu Francis Drossart Le nazisme en héritage À propos du film. Deux ou trois choses que je sais de lui Régine Waintrater Non, la nuit n'est pas si noire ! Claude Rabant Sátántangó. Éléments pour une lecture psychanalytique David Lengyel Valse avec Bachir : la guerre n'est pas une chanson d'amour Eva Landa Un auteur dépersonnalisé, une carnation de l'ombilic. Tarnation Virginie Foloppe Mort, rajeunissement et vie éternelle dans La maison du lac, La chatte sur un toit brûlant, Cocoon Calvin A. Colarusso Augustine, de l'hôpital au cinéma Nicole Edelman Autour de Mère folle et Histoires de fous Introduction Mieke Bal, Michelle Williams Gamaker Qu'est-il arrivé à mon livre Mère Folle ? Françoise Davoine Folie et déraison créatrice Mieke Bal Le temps disjoint : Histoires de fous Miguel Á. Hernández-Navarro De Mère Folle à Histoires de fous, ou du livre au film Nicole Roger Alice et l'intime étrange étranger. Au pays des Sotties Claudine Ach Des sons de la pensée-ciné Anna-Helena Klumpen Le psychanalyste au cinéma Alberto Montoya Hernández Lectures croisées Star Wars au risque de la psychanalyse : entre l'absolu féminin de la psychose et la construction sexuée du sujet ? Jean-Luc Vannier Lectures