Aucune culture ne peut se passer d’un mythe des origines qui lui sert à expliquer l’organisation de son monde.
La nôtre le chercherait-elle, ce mythe, dans l’enfant réel, censé incarner la cause qui préside à nos énigmes ?
La psychanalyse est volontiers convoquée pour fonder cette nouvelle théologie qui fait de l’enfant le « nourrisson savant » détenteur de tout savoir sur l’adulte acharné à l’interroger. Il n’est pas certain pourtant que cette conception soit dans le droit fil de l’analyse. Pour Freud, l’enfant n’est pas infantile, la névrose infantile n’est pas la névrose de l’enfant.
On ne peut se passer d’interpréter l’enfant. Mais l’enfant est lui aussi et d’emblée interprète. Entre les deux, l’écart où l’enfant rêve l’adulte, où l’adulte rêve l’enfant.
Printemps 1979
Nouvelle Revue de Psychanalyse, n° 19, Gallimard
Parution : 25-05-1979
SOMMAIRE
Argument
J.-B. Pontalis – La chambre des enfants
Philippe Ariès – Entretiens avec François Gantheret et J.-B. Pontalis
André Green – L’enfant-modèle
René Diatkine – Le psychanalyste et l’enfant
Paula Heimann – Libres propos sur les enfants et ceux qui n’en sont plus
Martha Harris – L’apport de l’observation de l’interaction mère-enfant
Bertrand Cramer – Sur quelques présupposés de l’observation directe
François Gantheret – Les nourrissons savants
Nicole Berry – Le roman original
Anne Bouchart-Godard – Un étranger à demeure
Masud Khan – Enfance, solitude et folie
Nadine Fresco et Danielle Sylvestre – Faire un enfant
Geneviève Delaisi de Parseval – Les fées d’aujourd’hui
Suzanne Lallemand – L’enfant dédoublé
Nathalie Daladier – Les mères aveugles
Jean-Michel Labadie – Le landau lâché
Fernand Deligny – L’enfant comblé
Document
Une observation directe au XVIIè siècle : le Journal d’Heroard sur l’enfance et la jeunesse de Louis XIII
Hélène Himelfarb – Un Journal peu ordinaire
Jean Héroard – Extraits du Journal
Michèle David – Un enfant royal