Séduire, du latin seducere – tirer à l’écart ou encore tirer à soi –, prend en littérature française le sens de charmer, corrompre, détourner, s’imposer par un ascendant mystérieux.
Freud, à partir de la clinique de patientes hystériques, souligne l’importance d’un événement sexuel réel venu de l’ extérieur et subi passivement dans la prépuberté. De 1895 à 1897, il élabore à partir de cette scène sa théorie de la séduction, introduit le concept temporel d’après-coup et le mécanisme du refoulement, alors constitutif de l’inconscient. Schématiquement, un nouvel événement, pas toujours sexuel, réveille le souvenir (devenu réalité psychique) de la scène précédente prépubertaire. Cette excitation endogène excessive, traumatique, engendre le refoulement. J. Laplanche a commenté ce modèle sur un plan langagier : ainsi, le rapport des scènes se réinscrivant, le refoulement témoignerait d’un échec partiel de traduction.
En 1897, Freud mettra en doute la véracité des scènes de séduction et confiera à Fliess l’abandon de sa « neurotica ». Sa théorie évoluera vers de nouveaux concepts, en particulier ceux de fantasmes inconscients, de réalité psychique et de sexualité infantile. […]
Revue Journal de la psychanalyse de l’enfant, n° 25, Éd. Bayard Parution : 07-12-1999
SOMMAIRE
Éditorial Élisabeth Lejeune De la théorie de la séduction restreinte à la théorie de la seduction generalisée Jean Laplanche Séduction narcissique mutuelle et psychose de l’enfant Claudine Geissmann La séduction narcissique dans l’œuvre de P.-C. Racamier Simone Decobert Et Jean-Pierre Caillot Séduction et incestualité Gilles Catoire Par-delà la séduction, la mort programmée (Avatars de la séduction narcissique) Anastasia Nakov Séduction et conflit esthétique Didier Houzel Séduction et psychose Louis Edy Séduction et détournement Jean-Claude Guillaume Les angoisses œdipiennes, la naissance d’un second bébé et le rôle de l’observateur Simonetta M. G. Adamo et Jeanne Magagna Viol de l’enfant et trauma David Rosenfeld Et Adolfo Diaz Del Rio Compte rendu Journées d’études Dolto ( 14-17 janvier 1999 - Unesco) par Colette Des tombes Notes de lecture Rémy Puyuelo, Héros de l’enfance, figures de la survie. De Bécassine à Pinocchio, de Robinson Crusoé à Poil de Carotte par Annie Anzieu Émile Jalley, Freud, Wallon, Lacan. L’enfant au miroir par Didier Houzel Donald Meltzer, Le Claustrum. Une exploration des phénomènes claustrophobiques, par Didier Houzel Raymond Cahn, L’adolescent dans la psychanalyse. L’aventure de la subjectivation, par Anastasia Nakov Jean Laplanche, Entre séduction et inspiration – l’homme par Claudine Geissmann Bernard Golse, Du corps à la pensée, par Francis Drossart Cléopâtre Athanassiou-Popesco, Le concept de lien en psychanalyse, par Anastasia Nakov Sous la direction de David Bell, Raison et passion : un hommage à l ’œuvre d’Hanna Segal, par Claudine Geissmann