Le fraternel… Choisir ce thème témoigne du souci d’étudier, dans le mouvement psychanalytique engagé avec un enfant, le devenir de l’identité de frère ou de sœur, de la fratrie, voire le concept même de fraternité.
Quelle conséquence pour l’organisation intrapsychique ? Quelles modalités de liaison, de déliaison, de mutation pour les objets psychiques internes et à quel prix ? En un mot, à quoi servent donc les frères et les sœurs, vivants ou morts, nés ou non nés, jumeaux ou non, dans le développement de la psyché et dans ses remaniements au décours de la cure ?
Dans la relation psychanalytique avec l’enfant, l’adulte se trouve en position asymétrique. L’écart générationnel prédispose au repérage d’objets parentaux partiels ou totaux mais aussi, tant chez l’enfant que chez l’analyste, à l’émergence de positions infantiles souvent très archaïques. En effet, dans le mouvement contre-transférentiel, l’asymétrie facilite les identifications soit du côté des parents, soit du côté de l’enfant. Le fraternel vient s’inscrire là en porte à faux. Il s’agit cette fois d’une relation symétrique où les identités peuvent se traiter de l’une à l’autre, s’échanger, se partager, à la différence des figures parentales.
Le repérage se modifie, la barrière de l’inceste réapparaît d’une autre manière, émerge soudain la question de l’autre et du même, du double, et du rival. […]
Revue Journal de la psychanalyse de l’enfant, n° 27, Éd. Bayard Parution : 06-12-2000
SOMMAIRE
Éditorial Jean-Claude Guillaume Échecs et reprises du projet fraternel dans la Genèse Nicole Jeammet Le fraternel psychanalytique Pierre Ferrari Le complexe fraternel Odile Bourguignon Le fantasme du « nid-aux-bébés » Didier Houzel La rivalité de fratrie comme défense contre la réalité œdipienne Judith Jackson « Ma soeur est généreuse, pas vrai ! » Étude clinique de l’expérience fraternelle Lore Schacht Fraternité et génétique Anne Aubert-Godard La relation à la fratrie chez le patient adolescent Anna Maria Nicolo et Giampaolo Impa Deuils dans la fratrie Louis Edy Le contre-transfert dans le travail avec le fraternel Anastasia Nakov Le fraternel dans l’œuvre de Shakespeare Cléopâtre Athanassiou-Popesco L’échafaudage narcissique du lien fraternel Alberto Eiguer Mon frère et ma soeur : mes premiers jouets Rosa Jaïtin Quelques effets dans la fratrie de la mort d’un parent. Le travail de l’héritage René Kaës L’ange Nicole Berry Notes de lecture N. A. Zorine, « Le charme discret de la psychanalyse » Revue de psychiatrie indépendante par Anik Maufras du Chatellier Monique Bydlowski, La dette de vie. Itinéraire psychanalytique de la maternité par Elisabeth Lejeune Françoise Lugassy, Les équilibres pulsionnels de la période de latence par Elisabeth Lejeune Élisabeth Roudinesco, Pourquoi la psychanalyse ? par Didier Houzel Donald Meltzer et Meg Harris Williams, L’appréhension de la beauté. Le conflit esthétique, son rôle dans le développement, la violence, l’art par Didier Houzel John Tsiantis, Siv Boalt Boethious, Birgit Hallefors, Anne Horne, Lydia Tischler, Work with parents: psychoanalytic psychotherapy with children and adolescents, EFPP Clinical Monograph Series par Christine Anzieu-Premmereur Gérard Szwec, Les galériens volontaires. Essai sur les procédés autocalmants par Fabien Joly Hommage Didier Anzieu. Une enfance disjointe, une œuvre liante par René Kaës